Dimanche 26/04 - Cyclosportive des 1000 Bosses (compte-rendu et classement)

Publié le


Aujourd'hui avait donc lieu la cyclosportive de référence de ce début de saison:
- un parcours trés rythmé, avec une succession de montées et descentes
- une organisation incroyable, avec un nombre de bénévoles trés important à tous les croisements, dés motos de partout
- une participation toujours trés relevée, avec des coureurs qui viennent de la France entière.

Malheureusement pour cette édition, le temps était éxécrable, du début à la fin, avec une pluie parfois trés importante et un vent du Sud. Il fallait être motivé pour prendre le départ sous la pluie, les affaires déja trempées!


Au départ, je croise Michel Morin (MM's team) qui préfère partir sur la randonnée non chronométrée, et aussi Pierre Ledeac (Bugno) qui préfère ne pas participer à cause de la pluie qui tombe déja au départ. Impossible de croiser Laurent Derain par contre (Provence Cyclosport) - Etait-il présent??

La patrouille Eco Cyclo est presque au complet, tous partant pour le grand parcours. Patrick François m'annoncera à l'arrivée qu'André et Jérome auront chuté pendant l'épreuve. Visiblement Jérome était bien remis à l'arrivée. J'espère qu'André pourra se remettre rapidement, en particulier pour le RPE qui arrive à grand pas!

Le team Chamrousse était là, avec en plus de moi-même, la participation du Boss, de Marco, d'Eric et Julien. Des fortunes diverses sous le déluge du jour, le Boss décidant de bifurquer sur le petit parcours, car pas assez couvert. Il se rattrappera trés bientot!


Profil enregistré sur mon Polar:


Statistiques Polar :
 

- 138,5 kms, et 2600m de dénivelé

- Durée : 4h16, soit 32,5 km/h

- Puls moy/max : 146/174

- Effort Polar : 690

 

 

 

Je ne sais pas si ce sont les conditions, ou bien une fatigue passagère, mais mes sensations n'ont pas été au rendez-vous aujourd'hui.

Je trainais une douleur à la cuisse gauche depuis hier au soir, sans savoir exactement de quoi cela pouvait provenir - probablement un coup bégnin sur le muscle, qui se résorbera en quelques jours. Malheureusement, j'ai ressenti cette douleur toute la cyclosportive.

Néanmoins, pendant une heure, j'arrive à prendre le bon rythme. Sans pour autant suivre les tous premiers (dont Nico qui attaque dés les premiers kilomètres), j'arrive à prendre un bon groupe, dans lequel je reconnais Alain Remy qui n'a pas l'air non plus à son affaire par ces conditions difficiles.

La suite est plus difficile, les jambes sont dures, me font mal, sans pour autant forcer. Je dois alors mes efforts aux alentours de 160 puls dans les montées, ce qui ne me permet pas de continuer de suivre mon groupe, dans l'avant-dernière montée difficile (retour sur Aveize).

Au sommet, je me laisse glisser dans le groupe suivant, en compagnie entre autres de Dominique Briand, Patrick Gueraud et Micka Gallego. Ces deux derniers commencent la saison, et seront plus à la fête en Juin et Juillet ...

Dans la dernière montée, je m'accroche encore au pied, pour ensuite retrouver un peu des sensations, et grimper en compagnie de Dominique, pour enfin basculer sur Lyon, dans une dernière descente trés dangereuse avec la pluie qui tombe alors en trombe d'eaux. Je suis bien content d'en finir, et ne pense alors qu'à une chose: me changer et mettre des affaires sèches.

Je termine en 4h16, à un quart d'heure de la gagne. La moyenne générale de vitesse est bien inévitablement plus basse cette année, avec la pluie. Malgré tout, je réalise un meilleur temps que l'année dernière, et surtout termine bien mieux classé: 38ème. L'ensemble du classement sera diffusé sur le blog dés que dispo sur Internet.

Tout devant, c'est l'inévitable Nicolas Roux qui gagne, malgré une chute au dernier rond-point de la course! Nico Fritsch fait un gros numéro, en lançant le bon coup, rejoint ensuite par Nicolas Roux, et 2 autres coureurs. Il suivra le rythme infernal jusqu'à Aveize, pour ensuite effectuer les 70 derniers kilomètres tout seul, pour ne terminer qu'à 3 mn de Nicolas Roux.

2 heures de nettoyage auront été nécessaires pour remettre d'applomb le vélo en fin d'aprés-midi, avec un démontage/graissage/remontage du boitier de pédalier et des jeux de direction. L'occasion de voir que malgré une bonne étanchéité, l'humidité arrive à rentrer légèrement!

 

A priori, je vais reprendre l'entrainement spécifique au long dans les semaines à venir, avec une participation à la Sisteronne (2 étapes), et éventuellement une autre épreuve la semaine précédente (à confirmer).



 

Le classement du Grand Parcours est ici.

Publié dans CR Epreuves 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut Seb,Peux tu me dire comment tu fais pour inserer tes données polar dans tes articles ???MerciA+Eric
Répondre
S
<br /> Hello, rien de plus simple.<br /> "PrintScreen", "Paste" dans un logiciel de dessin (Paint par exemple), pour ensuite redimensionner en fonctiion de ce que tu veux afficher.<br /> A+<br /> <br /> <br />
E
Salut SebUn C.R. agréable à lire ! Tu as raison de souligner l'incroyable qualité d'organisation !J'espere qu'à la Sisteronne nous aurons du beau temps...D'ici là, bon entraînement.A+Eric
Répondre
R
Encore un joli compte-rendu... présent aussi sur le 139 km chrono, où j'ai croisé un gars de l'Eco Patrouille avec un Cento Uno peu avant le départ ; j'imagine que c'était toi ;)222° à l'arrivée après avoir lâché le peloton du côté d'Aveize ; la pluie et le froid ont fini de m'achever sur les 50 derniers km.Mais très bonne organisation, et parcours difficile, mais j'imagine magnifique par beau temps... à refaire sous des cieux plus cléments, car hier matin c'était vraiment la galère sur la fin (note pour plus tard : acheter des gants étanches)
Répondre
S
<br /> Un Cento Uno? Cela ne pouvait-être que moi effectivement. On n'en voit pas beaucoup, mais je remarque que cela permet à pas mal de visiteurs du blog de me reconnaitre!<br /> Sympa ton blog aussi. Je vois que nous avons les mêmes passions pour le ski de rando et le vélo!<br /> <br /> <br />
L
Salut Séb,J'étais bien là mais je n'est pas pris part à la course. J'ai renoncé à moins de 10 minutes du départ, préférant ne pas risquer une chute. Je n'aime franchement pas la flotte ! Dommage car à l'échauffement les sensations étaient vraiment bonnes, rien à voir avec la semaine dernière. Ce n'est que partie remise.Tu as bien géré ta course, on voit que tes objectifs sont orientés vers la longues distance. Bravo pour avoir bravé ce mauvais temps.J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir bientôt.A+
Répondre
S
<br /> Dommage pour cette fois. Décidément, tu dois être un peu dégouté, toi qui avait misé sur le TLO cette année. J'espère que la suite sera plus heureuse pour toi! Je te tiens au courant pour le<br /> Ventoux, mais est-ce que cela passe déja bien en vélo avec la météo actuelle?<br /> <br /> <br />
J
Bravo Seb : la course+nettoyage vélo+compte-rendu sur ton blog dans la même journée : chapeau !!!
Répondre
S
<br /> Oui-oui, la journée fut bien remplie, mais je n'avais pas envie de voir rouiller mon vélo encore quasi-neuf! C'est quand même sympa les nouveaux pédaliers Ultra Torque. Inutile de démonter un<br /> boitier, un jeu d'enfant presque!<br /> A+<br /> <br /> <br />