01 Mai 2009 - Retour dans la Chartreuse

Publié le

L'air de rien, cela faisait quelques semaines que n'avais plus roulé sur les routes de la Chartreuse. Ce matin, le temps est magnifique, et me fait annuler l'option retenue un temps d'aller sur le rallye du Muguet, pour revenir sur mes routes favorites d'entrainement.
Je démarre juste aprés 07h du matin, pour m'assurer une matinée de vélo, et rentrer avant midi et profiter de la famille en ce jour férié.
04h30 plus tard, je suis rentré à la maison, et j'en ai pris plein les yeux, avec des couleurs magnifiques - Le Printemps est enfin arrivé même sur le massif, les prés sont d'un vert magnifique.


Enregistrement de la Sortie (Polar):















Statistiques:
  • 120 kms & 3000 m de dénivellé
  • Durée de 4h34, soit plus de 26 km/h
  • Puls moy/max: 131/165
  • Effort Polar: 490

Détails de la Sortie et Photos:
L'objectif est de faire du foncier en montagne, c'est à dire monter aux sensations, en hésitant pas à mettre un petit braquet (pas comme d'habitude), sans s'essouffler et sans se faire mal aux jambes. Bref, se faire plaisir!
Je commence par le col des 1000 Martyrs (évidemment). Les sensations sont bonnes, et c'est trés plaisant de reprendre le Cento Uno que je n'avais pas touché depuis Dimanche. Je bascule en moins de 30 mn, sans avoir forcé, c'est toujours bon signe.
Je bascule pour descendre à St-Geoire, puis rejoint la Bridoire en passant par St-Beron.
Je me décide alors d'aller visiter le col de l'Epine par Novalaise, mais en ajoutant le col du Banchet à ma collection du jour. Sympathique col en lacets sur une route étroite dans les falaises - j'aime bien! Dans le col de l'Epine, je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour admirer le lac d'Aiguebelette:

C'est le 1er Mai, alors je scrute les bas cotés de la route, car ce coin regorge de muguet. Malheureusement, c'est un peu tot. Pour voir sortir les petites clochettes, il faudra attendre encore 1 à 2 semaines. Le col passe trés bien, et je prends la photo du vélo au sommet:
 
Je suis content d'avoir mis trois couches aujourd'hui, car la température est fraiche dans les descentes. Arrivé à Cognin, je prends la direction du col du Granier, avec un départ par les petites routes et en passant par St-Cassin. Arrivé au sommet, force est de constater que la neige est encore bien présente sur les versants Nord des montagnes de Chartreuse. Il est vrai qu'il y a deux jours, il neigeait encore à partir de 1000m! J'entame une petite discussion avec des cyclos en haut du col, qui me prennent en photo devant le magnifique Mont Granier:

La descente sur Entremont le vieux est magnifique, et donne envie de faire la traversée de la Chartreuse (ce sera pour une autre fois):

Allez, pour rentrer à la maison, et atteindre les 3000m de dénivellé, il me suffit alors de finir par l'enchainement des cols de Cluse et des Egaux pour redescendre sur le col de Couz. Au désert d'Entremont, la vue est toujours aussi belle:


Cela m'a fait du bien de revenir sur mes routes d'entrainement. Demain sera l'occasion de se rassembler avec une dizaine de cyclosportifs du Team Chamrousse sur Gap, à l'occasion de la "fameuse AlpiJaco". On verra bien ce que notre ami Jaco nous aura concocté pour cette journée conviviale de sport, en espérant reconnaitre les routes de la prochaine cyclosportive de la Sisteronne.

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut Seb,J'ai fait une partie de ton parcours (à partir du Granier) le 02 mai mais en passant par le Cucheron... Mais beaucoup moins vite...Vraiment superbe notre région !!!A+Olivier
Répondre
L
Nous nous en sommes mis plein les yeux ! Le parcours est vraiment magnifique. Te verra-t-on sur le RPE 2010 ? Il y a de fortes chances pour que je me lance dans le grand bain à cette occasion. Ce repérage m'a mis l'eau à la bouche !
Répondre
S
Hello Laurent, tu devrais être servi coté Montagne la semaine prochaine...J'espère qu'il fera aussi beau que ce Week-End. J'ai déja envie d'y être!Sinon, comment s'est passé ton périple avec MM?
Répondre
L
Salut Séb,Voir ces photos me donne de furieuses envies de montagne !C'est bon de retrouver ses routes d'entraînement et tout simplement s'y faire plaisir. C'est comme un "retour aux sources", une indispensable régénération.Ne te régénère pas trop quand même, j'aimerai pouvoir te suivre samedi prochain !A+
Répondre
D
oui oui dauphiné et marmotte ! sinon je cours dimanche a domsure en 2, cava faire du bien surtout sans la pluie !!
Répondre