Préalpes 2009 - Cyclosportive à domicile (Compte-Rendu et Résultats)

Publié le


C'est agréable de réaliser une épreuve à domicile, de connaitre les routes sur le bout des doigts, les moments ou on peut relancer, récupérer, etc ... Le départ est donné aux Echelles, et le parcours sillonne la "planète Chartreuse", avec une surprise cette année, les organisateurs ayant fait le choix de rajouter la cote de Bande à la fin de la première boucle marquant la fin du petit parcours.

Le temps est magnifique, et la température est idéale. Seul le vent du Nord fut un peu défavorable sur certaines portions (Désert d'Entremont, La Bauche, St-Aupre).

Au départ, je ne savais pas trop ou j'en étais, aprés un éclat sur la cyclo de la Pantani, et aprés 400 bornes de vélo sur les 5 jours qui ont suivi. On peut faire mieux pour récupérer, mais je profite toujours de mes vacances pour rouler.

Au final, et même si je constate toujours des difficultés à tenir de longues périodes d'effort intense, j'ai eu de bien meilleures sensations aujourd'hui, en prenant en plus beaucoup de plaisir sur "mes routes". Malgré tout, c'est prêt de 90 kms sans prendre de roue que j'ai du effectuer. Mais l'envie était là, et c'est bien l'essentiel.







Profil enregistré sur mon cardio:



Statistiques Polar:

-
158 kms en 5h22, soit 29,4 km/h
-
3350 m de dénivelée
- FCmoy/max de 150/176 puls

-
Effort polar estimé à 910


Jusqu'au col de Couz:

La course démarre à 9h, avec quelques attaques sans conséquences. Les montées de Chailles et d'Ayn avant Novalaise sont réalisées au train par les hommes forts. Le peloton de tête arrive donc assez conséquent (40 coureurs au moins) au pied du col de l'Epine. La moyenne approche les 38 km/h quand même malgré les deux ascensions.
Dans le col de l'Epine, les groupes se forment. Devant, Nicolas Fritsch se charge de faire la sélection en menant de bout en bout. Au sommet, ils ne sont plus que 6 en tête de course.
Pour ma part, j'intègre un groupe ou se retrouve également Christophe Iohner (comme l'année dernière!), Rodolphe et le jeune Alexandre Laufray de l'UC Voiron (qui a fait d'énormes et constants progrés cette année). Notre groupe est conséquent aprés la descente (environ 15 coureurs) et ceci permet une ascension du col de Couz à bon rythme.

Geoffrey Bouchard dans les premiers hectomètres du col des Egaux:


Enchainement Egaux-Cluse:

J'adore cet enchainement! Néanmoins, je dois me résoudre à laisser filer mes collègues de groupe pour le réaliser à ma main, car j'ai bien envie de faire le grand parcours. Il est vrai qu'au vue de la composition de ce groupe, je suis presque certain que la majorité va faire le petit parcours.
J'effectue la descente vers les Echelles seul, et du mieux possible. Malgré cela, je n'arrive pas à rejoindre mon groupe, mais seulement 2-3 coureurs à la dérive au pied de la surprise du jour, la montée de Bande.
Tout devant, cet enchainement aura encore fait le ménage, puisque ne restent plus que 3 coureurs pour la gagne, avec Nicolas Ougier, Nicolas Fritsch et Yohan Boissy. Ce dernier semble trés facile à ce moment de la course.


Montée de Bande et final du Grand Parcours:

La cote de Bande surprend beaucoup de monde, je double au moins 4 concurrents dans cette bosse. Les malheureux s'attendaient à arriver, et cette belle bosse de 4 kilomètres fait trés mal.

Les 3 premiers dans le premier kilomètre de la cote de Bande:


David au même endroit :


Geoffrey au même endroit :


Juste avant moi, le reste du groupe dans lequel j'étais au pied des Egaux:


La boucle du grand parcours ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est la montée au grand Vivier, vers le col des 1000 Martyrs. Compte-tenu des écarts, les positions n'évoluent que trés peu. Ceux qui ont pu rester groupés ont gagné du temps, car les sections en faux-plat sont nombreuses, avec pas mal de vent. Ce n'est pas mon cas malheureusement. Je cherche déséspérément un point de mire que je ne verrais jamais. Même situation derrière avec personne dans le rétroviseur. Je m'y colle donc, dans un exercice solitaire que j'aime bien quand même, et ou j'ai appris cette année à maintenir une vitesse de "croisière" correcte.

Arrive la cote de Miribel, ou femme et enfants m'encouragent au passage du pont de Pierre-Chave. Tout devant, les positions sont déterminées. Nicolas Ougier s'envole vers sa 8ème victoire en Cyclosportive de l'année.

Nicolas Ougier au pont de Pierre Chave:

Nicolas Fritsch dépasse Yohan Boissy dans cette bosse pour aller chercher une belle 2nde place - Bravo Nico! (L'année prochaine sera la bonne).

Nicolas Fritsch au pont de Pierre Chave:
Pour ma part, je termine 15ème de l'épreuve, ce qui me satisfait pleinement en cette fin de saison, ou la forme n'est plus celle du Printemps et du début de l'Eté. Malgré tout, les kilomètres réalisés pour relancer un peu commencent peut-être à porter leurs fruits. A suivre.


Classement et Podium:


Publié dans CR Epreuves 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je me permet un petit mot pour nico " je pose mes pieds sur le continent avec un affutage a la biere corse...pietra et colomba ça fait du bien .............. !!!!"pour lui dire que je suis certains que sa générosité  dans l'effort va payer en 2010 merci Seb pour ton reportage et photo sur notre escapade autour du mont blanc
Répondre
N
Salut Seb,Bel article que tu as écrit (comme d'hab)... Je sais pas comment je vais me débrouiller pour en gagner une belle, y a toujours un Nico de trop (Ougier ou Roux) .... Snif !Petit résumé :Dès le pied de l'Epine, je décide de me mettre en tête et de rouler. Je sais que je tiendrais tout le col sur un rythme élevé car je l'ai fait il y a 10 jours dans ces conditions. Je me retourne à 2km du sommet et constate qu'on n'est plus que 6 (Ougier, Boissy, Cattet, Bescond, un gars de Scott-Galibier et moi). Je mets le 53, franchis le col et bascule dans la descente sans temps mort. Puis dans le col de Couz, il n'y a que Ougier, Boissy et moi qui prenons des relais. Dans les Egaux, Ougier et Boissy partent devant, puis moi et Cattet dans ma roue. Je réussis à rentrer dans les parties raides après Corbel. Cattet et moi, on se refait lacher à 1km du sommet de Cluse. Comme il ne prenait pas de relai, je le fais sauter à 300m du sommet dès que je peux remettre la plaque. Je rentre dans la descente de Cluses sur Ougier et Boissy qui ont un peu temporisé. Ougier me connait bien, il m'indique qu'il préfère être à 3 pour les relais. Bon, j'ai compris le message :=)Bande se passe "tranquille", Ougier est pas au mieux (ouf ! je reste avec lui), Boissy se promène, il prend 20sec d'avance presque sans le faire exprès ! Avec Ougier, on rentre dans la Bauche (enfin, je prend un seul relai, il est rentré tellement fort que j'ai cru que j'allais sauter !)Ensuite RAS jusqu'au pied des 1000. Nico et moi prenons 80% des relais, Yohan très peu. Dans les 1000, ça monte trop fort pour moi, je me mets à mon train. Dans Pierre Chave, je vois le pauvre Yohan complètement cuit, je lui demande si ça va. Non ! Mais comme il a une voiture à coté, je continue. Puis je rallie l'arrivée à ma main, Nico étant trop loin et Yohan étant trop cuit, je suis sur de faire 2.Tant pis, ça sera pour une prochaine ! J'ai pas d'excuse, j'avais de bonnes jambes, je me suis bien alimenté, j'ai bien géré, mais il y avait Mr Ougier (respect) :=))Allez, fini les cyclos, rendez-vous aux 1000bosses 2010 :=))Nico.
Répondre
F
Salut SebJe n'ai pas eu la chance de te revoir à l'arrivée, j'ai couper la ligne un peu plus tard ......le rythme dans le haut du col de l'épine m'a été fatale, et je n'ai pas pu rester avec le groupe. J'ai fini le parcours du petit circuit avec 3-4 coureurs et ensuite seul, comme beaucoup je pense.A+ peut êtreFabrice
Répondre
R
Elle va faire plaisir à ma mère : merci Seb pour la photo ;-)Pour la fin de saison je vais aux 100 km VTT de la Transvercors dimanche prochain, puis probablement la grimpée de St-Nizier et la Drômoise fin septembre, pour profiter encore un peu de ma bonne condition.
Répondre
A
Merci pour le petit message dans ton article.<br /> Félicitations pour ta belle saison cyclosport.<br /> <br /> A+ Sur les grimpées???
Répondre