09/08/2009: Retour de Haute-Savoie par Colombière, Lac d'Annecy et les Bauges

Publié le



La météo ce matin ne semblait toujours pas au beau fixe: ciel bas mais température élevée à 8h du matin (quasi 20°C en plaine). Je me décide néanmoins à rentrer chez moi en vélo - l'itinéraire n'est pas fixé à l'avance, ce seront les jambes qui décideront. Seul objectif, réaliser l'ascension du col de la Colombière par son versant le plus difficile, à savoir par Cluses.

Le début de la montée de la Colombière est facile jusqu'à Marnaz, puis la pente s'accentue, avant de rejoindre le plateau du Reposoir. Je n'aime pas trop ces conditions météo : soleil, chaleur et humidité dés le matin!

Néanmoins, je profite du paysage, qui aprés le Reposoir est magnifique. Aprés le Reposoir, la montée s'avère bien difficile, surtout dés lors que les lacets font place à une longue ligne droite de plus de 3 kms, ou le col semble toujours trés prés. Il faut un peu de patience pour en arriver au bout.




Les 3 derniers kilomètres du col de la Colombière:

Le col est décoré aux couleurs du Tour de France. Belle ambiance il y a quelques jours par là haut!

La suite du parcours sera moins difficile:


Profil de la sortie:



Statistiques Polar:

- 176,5 kms
- 6h21 (28 km/h environ)
- 3000 m de déniv
- Effort Polar de 660
- Puls moy/max de 132/165



Reste de la sortie:

Descente vers Thones pour aller rejoindre ensuite les bords du lac d'Annecy. Je n'ai jamais roulé autour du lac. J'en profite donc pour contourner le lac par la gauche, réaliser la petite grimpée maintenant célèbre de Talloires, et rejoindre Sévrier, point de départ de l'ascension du col de Leschaux, et basculer dans le massif des Bauges. A Lescheraines, direction le col de Plainpalais, qui s'effectue en plusieurs portions, tantot trés roulantes, tant assez raides. La température commence à être un peu trop élevée pour moi. Plus de 30°C lorsque j'arrive à Chambéry. J'abrège alors la sortie pour rejoindre la maison par le col de Couz. Belle traversée néanmoins, pour une sortie de plus de 6h, que je n'avais plus fait depuis le REV.

Lac d'Annecy:

Paysages des Bauges:


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello Séb,Je me rappelle bien du col de la Colombière... Je ne l'ai grimpé qu'une fois lors de la Time l'année dernière, cette dernière ligne droite est vraiment longue. En plus il faisait froid, nuageux, pas un temps pour moi. D'ailleurs je n'avais pas fini la course...
Répondre
S
Oui Fred, j'ai vu ton e-mail sur ta non-activité, et sur l'impact sur le poids ...Je continue à faire des cols bien sur, d'ailleurs j'en fait toute l'année, c'est mon plaisir de cycliste montagnard. Je ne me corrigerai plus. Aujourd'hui, gavage de déniv avec Doc et JP, dur-dur mais quand on aime...A+
Répondre
F
continue à faire des cols pour moi....a+
Répondre
S
Salut Nicolas, j'ai aussi une 1/2j Mercredi Matin.On se tient au courant. Sinon, cela a donné quoi les circuits de la Drome, je n'arrive pas à trouver les résultats.
Répondre
N
Salut Seb,Encore un week-end à borner décidément. Moi aussi, circuit de la Drôme...Pour ce mercredi matin, tu peux rouler ? Si oui, tiens moi au courant, je peux poser 1/2j également. D'ici mercredi, je devrais avoir récupéré, et toi aussi !Nicolas.
Répondre