12/08/2009: Tour du Mont Blanc!

Publié le

Ce raid n'était pas prévu à mon programme cette année, mais l'opportunité s'est finalement présentée de partager ce joli moment de montagne avec Jean-Pierre et Pierre, du team Chamrousse. La journée s'annonce trés belle, je pose donc ma journée du Mercredi pour pouvoir faire ce Tour du Mont Blanc, 325 kms et 7200m de dénivellé, traversant trois pays dans la même journée. 1 mois pile aprés le REV, et aprés 1 semaine déja assez chargée, une invitation au voyage de ce genre ne se refuse pas!


Profil de la sortie (Enregistrée par le compteur):



Statistiques Polar:

- 325 kms
- 13h13 (24,6 km/h environ) - sans les pauses!
- 7200 m de déniv
- Effort Polar de 1645
- Puls moy/max de 135/170
- 8815 calories!


Départ et grimpée au col du Petit St-Bernard:

Nous partons de Bourg St-Maurice, et ferons le parcours en commençant par les 2 cols à plus de 2000m, et tout d'abord le col du Petit St-Bernard. 5h et quelques minutes, nous sommes prêts à rouler. Difficile de tout faire rentrer dans les poches, il faut faire des choix. Pour ma part, j'opte pour un maillot manche courtes, plus le maillot du team, pour bénéficier de 6 poches. Il fait encore nuit, mais le ciel clair, et la 1/2 lune nous éclaire dans la montée. Celle-ci s'avère trés agréable, mais pas aussi fraîche que prévue. Cela promet pour la suite de la journée... Nous ne croisons dans ce col trés peu de voiture, mais par contre assistons à un défilé de 3 sangliers qui traversent
précipitamment la route 10m devant nous - impressionnant le bruit et la soudaineté de cet instant dans la nuit!


A partir de la station de la Rosière, le jour se lève, et nous arrivons au sommet du col avec les premiers rayons de soleil sur les montagnes environnantes. Ambiance étrange avec un peu de brouillard alors que le temps est partout complètement dégagé! Ce col est assez long (30 kms), mais trés roulant, il passe donc trés bien surtout au début d'un raid de ce type.



Descente sur Aoste:

La descente sur la Thuile nous permet d'admirer les montagnes qui prennent de jolies couleurs avec le lever du soleil. Néanmoins, il fait un peu froid (8°C) et je souffre un peu de n'avoir pas pris ni de coupe-vent, ni des gants. Cette descente permet aussi de s'entrainer aux passages de lacets. Quel enchainement de virages juste avant d'arriver sur ce village!


La suite pour rejoindre Aoste est un peu moins sympa. Mais l'horaire matinal (peu de circulation), et la température clémente font que cette portion passe trés bien (je n'avais pas ce souvenir de mon TMB solo de 2007). Malgré le GPS de JP, on loupe l'embranchement pour le Grand St-Bernard, mais on s'en rend compte quasi tout de suite pour rejoindre le bon itinéraire.

Photo LMDJP

Le col du Grand Saint-Bernard - Quel spectacle!

C'est parti pour le grand spectacle - franchement le plus beau col de la journée, et de loin. J'adore le Cormet de Roselend, au dessus du lac, mais celui-ci est vraiment Hors Catégorie. Quasi 40 kms d'ascension, dont 20 kms trés sauvages et magnifiques dés aprés la bifurcation avec la route du tunnel. Les premiers lacets passent bien - grand soleil et bonne tempéarure. Un régal sur une route parfaite. JP prend son rythme un peu derrière. On grimpe ensemble avec Pierre.



Peu avant la bifurcation, Pierre s'offre une petite échappée. C'est un vrai grimpeur qui est trés à l'aise dans ces portions plus raides. Et c'est ainsi que nous profitons intercalés de cette montée magnifique. Je me régale!


Sur la fin du col, Pierre ralentit un peu, et j'arrive juste aprés lui. Magnifique le panorama avec le lac et les montagnes.


Petite pause au sommet, pour prendre de l'eau, tandis que Pierre s'enfile 2 cocas! Et on commence la descente vers Martigny.

Descente vers Martigny et col de la Forclaz:

Descente sympa, pas trés technique, ou il faut tout de même pédaler un peu. Pierre a décidément du mal dans les descentes. Je l'attends deux fois pour pouvoir faire la partie inférieure ensemble, cela tombe bien avec le vent de face.

Voici un apperçu des panoramas qu'offre cette jolie descente:



A l'approche de Martigny, il convient de bifurquer. Avec Pierre, nous rejoignons JP parti un peu devant dans la descente pour chercher de l'eau. J'attaque d'emblée la grimpée de la Forclaz, puis m'apperçois que mes 2 collègues se sont arrêtés au pied. Petite pause, et l'occasion de prendre de jolis clichés de ce début d'ascension de la Forclaz:


500m plus bas, je vois JP et Pierre repartir. Rassuré, je redémarre tranquillement. Mais quelle chaleur! 35°C à mon compteur sur ces coteaux ensoleillés plein Sud. Je comprends pourquoi nos amis Suisses ont planté des vignes à cet endroit... Grosse transpirée dans ce col, dont l'une des caractéristiques est de ne disposer d'aucune indication kilométrique. Impossible de savoir exactement ou on en est. J'ai l'impression d'être planté par la chaleur. Le cardio s'affole un peu. J'arrive au sommet, et cherche la fraicheur. Pas de fontaine, mais un bar ou je commence à m'installer en attendant les copains. Ils n'ont pas du monter bien vite non plus car les minutes s'égrènent. Pierre arrive, et comme moi a bien chaud! On commande des Cocas frais, Pierre en garde une partie pour JP qui arrive pas bien frais. Un bon arrêt s'impose pour refroidir les machines! Allez, c'est reparti, pour une longue partie assez facile pour rejoindre Le Fayet, par les Montets et Chamonix.



Les Montets et Chamonix:

Petit col des Montets facile, qui offre ensuite de trés belles vues sur le massif:



Avant d'arriver à Chamonix, ci-dessous dans le hameau de l'Argentière:



Montée de Megève et des Saisies:

Dans la montée de St-Gervais, je me sens encore bien et j'apprécie cette montée régulière qui nous amène à Megève. C'est le moment choisi pour faire la pause, avec passage par le "Casino" pour acheter quelques victuailles, et déguster sandwich, cocas et pavés au beurre. Une grosse pause avec pour ma part l'erreur de trop manger. Je repars avec les jambes dures, et le début du col des Saisies, sous la chaleur me fait bien mal. Poids à l'estomac, je n'arrive pas à digérer. Classique, ce n'est pas la première fois que je dois subir ce type de pb gastrique sur du long. Du coup, je n'avale plus que de l'eau. Pierre est impressionnant de facilité, et s'envole à son rythme. JP a l'air d'avoir du mal. Je navigue donc entre les deux. 3 kms avant le sommet des saisies, de grosses crampes m'assaillent, et j'ai du mal... L'envie de bifurquer aux Saisies avec JP sur Albertville me prend, car j'ai un peu peur du Cormet de Roselend. Au sommet, Pierre le Doc me redonne la motivation, et JP aussi. Super, on repart donc pour rejoindre Beaufort par Hauteluce.



Dernière ascension - Le Cormet de Roselend:

Tandis que Pierre et JP s'arrêtent à Beaufort prendre de l'eau, j'entame la montée directement aprés la descente, et je m'arrête au Camping des Sources pour recharger les bidons. Les lacets pour rejoindre le barrage sous le col me paraissent interminables, mais j'arrive à bien gérer mes débuts de crampe. Au barrage, Pierre me rattrappe. Décidément, il est bien "l'aigle du Touvet"
aujourd'hui! Je suis cuit... et je rêve d'un coca! Je m'arrête donc au premier bar trouvé laissant Pierre terminer l'ascension. Je repars pour retrouver JP, et finir le col à quelques encablures de JP, qui reprend des couleurs dans cette fin de col. "pas annodin" ce tour du Mont Blanc ...


Je termine "pas trés frais" ce Tour du Mont Blanc. Mais c'est toujours une super satisfaction d'arriver à faire de si jolies sorties, pas communes. C'est aussi pour ces moments que je m'entraine, bien content d'avoir pu partager ce moment avec Jean-Pierre et Pierre. Merci Pierre pour ces encouragements dans le Cormet...

Encore un grand souvenir de cette saison!

Autres photos sur le site de JP : http://lmdjp.free.fr/news.php

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Sébastien...j'ai découvert ton blog vraiment par hasard(je possède un willier cento...et de fil en aiguille  j'ai atterri ici...)...je suis tes aventures et franchement,je me régale!J'adore la montagne,pour moi c'est l'évasion totale....encore bravo pour ce que tu fais...je t'envie vraiment ...les photos sont superbes....ce Tour du Mt-Blanc est fabuleux!Encore merci pour ce que tu nous fais vivre...@++
Répondre
S
Salut Laurent!Et je sais q'un autre groupe mené par Duduche (Olivier Dulaurent) a fait également ce TMB 6 jours avant nous. Comme pour le groupe de Pascal, ils avaient un véhicule d'assistance.Avant le TMB, je te conseille de mettre le Défi des Fondus de l'Ubaye à ton programme. Tu ne regretteras pas cette expérience.A+
Répondre
L
Déjà Pascal S. il y a quelques semaines, maintenant toi... Et en plus vous avez une superbe météo ! Ca fait vraiment envie ces paysages. Il faudra vraiment que je mette ce "petit" tour à mon programme l'année prochaine.Il ne t'auras pas fallu longtemps après le REV pour retrouver des distances respectables.A+
Répondre
F
voila le vrai plaisir du velo bravo a vous ...a+
Répondre
S
Bonjour Sophie, je suis allé consulter ton blog. Comment dire? ... Tu ne t'arrêtes jamais! Ce Tour du Mont Blanc est une superbe randonnée alpine, que j'avais déja réalisée en solo en 2007. Il faut, disons 1h de plus que pour le Défi des Fondus de l'Ubaye. Donc, avec des lumières, je pense que tu pourrais tenter l'aventure!
Répondre