23/05/2010: Challenge du Vercors (CR et Résultats)

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

logo572ème cyclosportive en 2 jours. Pour la première fois cette année, je teste l'enchainement pour tester et renforcer mon endurance. J'avais déja testé cette option l'année dernière lors du week-end de la Sisteronne, et j'avais bien aimé. Cette fois, c'est un peu différent - ils ne doivent pas être nombreux ceux qui font l'enchainement, en tout cas, pas dans les coureurs qui jouent le top 20 des cyclosportives. Et c'est vrai que cela change tout, car les autres ont préparé leur affaire, ils ont du jus et vont pouvoir démarrer à bloc. Le début de parcours de cette cyclosportive est d'ailleurs en montée avec l'ascension du col de la Croix-Perrin!

 

 

Cette année, l'organisation a été reprise par Sport Communication, et l'épreuve rentre dans le Grand Trophée. Décidément ce trophée est bien faite pour les Rhone-Alpins, avec maintenant 4 épreuves autour de Grenoble (Challenge, Vaujany, Marmotte, Pantani). Ce n'est pas pour me déplaire. Un jour me viendra peut-être l'idée de le refaire.

 

Le grand parcours a changé de physionomie, il est plus court et aussi moins difficile:

- moins de dénivellée (2800m environ contre 3300m)

- moins de kilomètres (158 kms contre 173 kms)

 

Le fait de faire également le col de la Machine assez tôt dans l'épreuve le rend plus facile également. Ce col enchainé avec le col de la Chau reste néanmoins encore le juge de paix de l'épreuve. Voici le parcours:

 

Parcours-Challenge

 

Le départ est donné assez tôt (08h du matin), sous un beau soleil annonciateur d'une belle journée. Par contre, il fait trés froid (4°C au moment de partir s'échauffer vers 07h15). J'ai les jambes dures de la veille, et ce froid ne me permet pas de m'échauffer au mieux. Il faut bien se résigner à quitter les jambières, et à prendre la direction du sas de départ. A l'intérieur, je grelotte littéralement. J'ai hate que le départ soit donné! J'ai oublié d'éteindre le cardio et Mika Gallego à coté de moi me fait remarquer la valeur indiquée : 44 puls (debout et en attendant le départ)! Je lui réponds qu'effectivement, je ne suis pas trop stressé... Néanmoins, c'est assez bas, et ce sera du reste la même chose pendant la course. Impossible de monter le coeur, mais malgré cela, cela s'est finalement pas si mal passé.

 

Le départ est enfin donné, d'une manière assez étrange, sans discours préalable, ni compte à rebours - simplement une voix qui annonce: "allez, c'est parti!".

 

J'ai du mal dans le col de la Croix-Perrin, j'ai les jambes dures et j'ai du mal à me réchauffer. Au prix d'un effort conséquent, j'arrive à néanmoins basculer juste derrière les meilleurs, et à opérer le regroupement dans la descente. Au début de la montée d'Herbouilly, je comprends trés vite qu'il va falloir se résoudre à grimper avec mes moyens du jour. J'intègre un groupe avec 2 copains du Team : Pierre dit "Le Doc" et Stéphane qui s'entraine pour l'EmbrunMan. Le dernier kiomètre est difficile, mais mes puls arrivent à dépasser les 150, ce qui est déja mieux.

 

La descente qui suit est trés longue, puisqu'elle nous ramène au niveau de la plaine, soit environ 1100m de dénivellée négatif. Du coup, la moyenne (38 km/h) est trés haute à St-Jean en Royans avant d'attaquer le col de la Machine. Je suis dans un bon groupe d'au moins 30 coureurs, et je me place devant comme d'habitude pour démarrer au mieux le col. J'ai du mal pendant 2 kilomètres, et je suis légèrement décramponné d'un groupe de 10 coureurs environ devant. Petit à petit, les jambes reviennent et mon niveau d'essouflement est trés raisonnable. Je réintègre donc le groupe devant, puis me place à l'avant pour monter le col à mon rythme. Stéphane du Team est souvent avec moi, et on se relaye pour faire monter à un bon train. Je commence à ressentir de bonnes sensations dans le col de la Chau, et je remarque que j'arrive à maintenir du braquet sans problème.

 

Dans le col St-Alexis, je monte super bien, en faisant le rythme dés le pied. C'est bon signe, personne dans le groupe ne relaye, mais je suis loin d'être à bloc.

 

La suite du parcours n'est pas extraordinaire. Il faut traverser le plateau du Sud au Nord, avant de rejoindre les dernières difficultés: montée de St-Julien en Vercors, puis montée des Gorges de la Bourne. Le vent du Nord qui souffle dissuade les 2/3 du groupe de ne prendre aucun relais. Je trouve cette attitude déplorable. Je me surprends même à faire de même de temps en temps, pour ne rester tout le temps devant, et aussi pour marquer mon énervement. No more comment...

 

Arrive la montée de St-Julien, notre groupe rattrape des attardés. Avec un hollandais, on grimpe à un bon rythme, ce qui écrême sérieusement notre groupe. Malheureusement, Stéphane lache prise par manque de kilomètres.

 

Aprés une courte descente, il faut gravir la dernière difficulté. J'attaque grand plateau, et je me dis au pied pour m'amuser de tenter de la garder. Sans me retourner, j'accélère doucement l'allure puis la maintiens, la plupart du temps en danseuse. Mes jambes sont trés bonnes, et j'entends derrière les derrailleurs qui fonctionnent, preuve que cela lache. Je rattrappe encore des attardés dont Rodolphe Lourd qui n'arrive pas à prendre la roue, mais qui prendra celle des 4-5 coureurs qui se regroupent derrière moi. Malheureusement, les 10 derniers kilomètres sont en faux plat montant avec le vent de face. Je me fais donc rattrapper juste avant Méaudre.

 

Le jeu du sprint a déja commencé... Nous ne sommes que 2 ou 3 à relayer.

Et le sprint a bien lieu, même pour jouer la 15ème place! Et il est dangereux ce sprint avec une succession de virages dans le village d'Autrans. Je tire mon épingle sans être le plus brillant. Pas bien grave, je termine 17ème. Cela me semble inespéré au vu de mon départ, et des sensations dans Herbouilly.

 

Je termine néanmoins trés satisfait, car le final s'est bien passé. De bonne augure pour la suite. Prochaine épreuve pour moi, lors des Boucles du Verdon Dimanche 30/05.

 

Les résultats du 158 kms sont ici.

 

 

Voici le profil Polar de l'Epreuve:

Profil 23-05-2010

Et les Statistiques:

- 156 kms en 04h47, soit environ 32,5 km/h

- 2800m de dénivellée

- FCmoy/max de 130/165 puls

- Indice d'effort de 550

Publié dans CR Epreuves 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> GROS Week end!! Belle endurance effectivement pour arriver aussi bien placé 2 jours de suite. Alors c'est quand tu passes au capteur de puissance pour gratter les derniers watts et monter sur les<br /> podiums?!! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bravo Seb... encore un super CR de ton groupe qui n'était pas loin derrière (ça explique pourquoi j'ai souvent vu la voiture de Pont-de-Claix, alors qu'aucun d'entre eux nous accompagnait depuis<br /> Herbouilly).<br /> <br /> <br /> Et quelle aisance en fin de course quand tu m'as passé gros plateau dans les gorges... sur le coup j'ai eu du mal à y croire. Même si tu ne gagnes pas le sprint on termine devant les Hollandais<br /> (encore plus surpris que nous par le dangereux final) ; c'est mérité vu nos efforts (moi devant pour pas grand chose ; toi derrière pour revenir).<br /> <br /> <br /> Bonne chance dans le Verdon ; de mon côté semaine de vacances avec récupération puis volume en montagne, pour attaquer le Ventoux fin prêt :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un grand bravo !<br /> <br /> <br /> 2 belles épreuves enchainées, 2 beaux résultats, la RATA n'a qu'à bien se tenir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bravo seb super commentaires<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Dommage que le circuit de dimanche termine par un retour aussi roulant ! avec une bonne bosse ,plus de problèmes de sprint dangereux dans les ruelles ! et tu gagne des places , mais bon<br /> bonne préparation pour toi  , reste plus cas entretenir la forme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre