30/05/2010 : Les Boucles du Verdon (CR et Résultats)

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Ce Dimanche, j'ai pris part pour la première fois à la cyclosportive des Boucles du Verdon. J'étais engagé pour le compte de la patrouille Eco Cyclo. Et sur la ligne, j'ai pu retrouver Nicolas Fine du Team Chamrousse, ainsi que Patrick Gueraud et Guillaume David du Team Oisans.

 

Départ de l'épreuve (crédit photos www.velovelo.com):

10bv13dm4650

Le parcours de cette cyclosportive est magnifique, offrant trés souvent de belles vues sur le Verdon. Il ne dispose néanmoins pas de réelles difficultés, et c'est un peu dommage maintenant que la saison est lancée. De ce coté là, les cyclosportives du week-end prochain seront bien montagneuses (la Ventoux Samedi, et la Time Dimanche).

 

La difficulté fut le vent incessant sur cette épreuve, et assez fort. Les 40 premiers kilomètres n'ont pas permis de faire de réelles différences. C'est dommage car j'étais trés bien sur cette partie du parcours, bien placé et prêt à partir dans les coups.

 

Bien placé en début d'épreuve (crédit photos www.velovelo.com):

10bv15dm4712

Plusieurs fois, cela a failli bien marcher, mais finalement, c'est un groupe d'une quarantaine de coureurs qui aborde la principale difficulté de la journée, une montée de 6 kms à 5%. Rien d'affolant sauf que le rythme imposé par les velo101 va faire craquer par l'arrière progressivement pas mal de monde. Pour ma part, à 2 kms du sommet, je lache ce groupe. C'est un peu dommage, mais le final casse-pattes de l'épreuve m'aurait fait mal dans ce groupe. Un petit groupe se constitue avec moi de 6 coureurs. On est monté à 25 km/h de moyenne. Dans la descente, Guillaume David nous rejoint tout seul. Il a du faire un beau raid pour nous rejoindre.

 

Photos Boucles du Verdon

 

 

Jusqu'aux 3h de course, rien à signaler. Notre groupe s'entend bien et les relais tombent régulièrement. On arrive malgré le vent à bien maintenir notre moyenne. Arrive ensuite la partie finale, bien casse-pattes avec une série de montées/descentes qui finissent par user tout le monde. J'en profite pour monter à un bon rythme à chaque fois, et nous nous retrouvons finalement quatre pour terminer, jusqu'au moment ou on rattrape Patrick Gueraud qui s'est fait distancé du premier groupe. Nous sommes ensuite 5 pour finir.

 

A un kilomètre de l'arrivée, je provoque par erreur d'appréciation du parcours et un écart un accrochage dans le groupe (le parcours passant par un sens interdit signalé au dernier moment). Je tombe presque mais provoque néanmoins la chute d'un coureur. Je m'en excuserai longuement à l'arrivée. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, mais sur le coup, c'est bien de ma faute, et je m'en suis voulu. Du coup, je rejoins l'arrivée tranquillement, pour finir 13ème, et 5ème de la caté. Dommage pour ce final. Le coureur rejoint quelques secondes aprés la ligne - j'espère qu'il n'a rien de grave, à priori cela allait. Pour ma part, le dérailleur AR a un peu morflé, mais je dois m'avouer chanceux sur ce coup!


A noter la belle place de Nicolas Fine (Team Chamrousse) qui arrive pour la 5ème place, et qui fait 7ème (3ème de la caté).

 

Les résultats du grand parcours sont ici.

 

Belle épreuve, avec de multiples bosses qui se montent trés vite, et un Michel Heydens impressionnant de puissance sur ces routes! Le week-end prochain, je vais encore enchainer 2 cyclosportives avec la Ventoux le Samedi et la Time le Dimanche. Ce sera surement difficile le Dimanche, mais au pire, je profiterais pour une fois des ravitaillements!

 


Voici le profil des boucles du Verdon:


Profil 30-05-2010


Publié dans CR Epreuves 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Encore bien placé, décidément tu es en forme.<br /> <br /> <br /> Je m'étais fait avoir de la même façon il y a deux ans, persuadé que le parcours montait à droite dans le raidillon. Cela c'était mieux terminé pour moi, pas d'accrochage.<br /> <br /> <br /> Gros enchaînement ce week-end, bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> RDV à Beaumes-de-Venise samedi matin donc ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A priori, les cyclos du week-end prochain seront les dernières effectivement avant la RATA. Sauf peut-être une exception le 12 Juin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vu les moyennes, ce devait être roulant en effet ! De quoi mettre un peu plus de rythme à ton entrainement. Les phases de récupération sont importantes. Après ton WE difficile (2 CS<br /> montagnardes), plus de courses avant la RATA je suppose. Ton objectif se rapproche et tu es bien parti pour l'atteindre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux aller voir les photos du sprint et du podium. Michel Heydens possède un sacré gabarit, et je peux t'assurer que sur le plat, cela déménage. Et en descente, ses souvenirs de pilote sont<br /> encore là. Il descend trés-trés vite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre