Compte-rendu de la CS du Ventoux 2008

Publié le

Et voici le compte-rendu de cette épreuve, qui s'est déroulée Samedi 07 Juin.

Arrivé la veille, je récupère mon vélo qui m'a été préparé par Look. Un petit tour du parking en "habits de ville" me permet de constater que les réglages semblent avoir été effectués. Le cintre est un peu plus étroit que le mien. Par contre, l'ergonomie a l'air sympa, avec les cocottes Sram Red, fines et ergonomiques.
Outre le vélo, Look m'offre une belle tenue, ainsi que la diététique Overstims pour la cyclosportive.
Par contre, à l'examen des braquets, je suis un peu surpris. J'avais demandé un compact, et j'ai un bon gros développement de pro (53/39 et 12/25). Cela me laisse un peu dubitatif, car il ya 3 semaines j'avais grimpé le ventoux en 34x25 ...

Le vélo essayé est exactement celui-ci (fraichement élu "vélo de l'année 2008" par le Magazine "Le Cycle":
Cadre : LOOK 586 Origin
Fourche : HSC6 Origin
Cintre : LOOK EDH
Potence : LOOK HSD
Groupe: SRAM Red Compact
Selle: FIZIK Arione
Roues: MAVIC R-Sys
Pneus: HUTCHINSON Fusion2
Pédales: LOOK KéO Carbon Ironman
Compteur: Mon compteur (CS400)

Braquet: 53/39 12/25 !!!
Dur-dur de passer d'un compact plateaux ovales à un tel braquet!






Autre constat dés la veille, le vent est violent, ce qui permet de conserver des conditions de temps correct, ce qui n'est pas le cas 100 kms plus au Nord, car à Valence, il pleut. Je passe la nuit au gite de Lafare, tranquillement, car celui-ci est quasiment vide avec seulement 2 autres cyclistes dans une autre chambre. Du coup, je passe une bonne nuit!

Au lever du jour, le vent souffle en tempête. Je crains le pire pour la grimpée du Ventoux, d'autant que le vent est de Nord, qu'il fait relativement froid. Mais enfin, on verra bien.

A l'échauffement, je suis un peu contrarié, car même si les vitesses et les plateaux passent trés bien, la chaine touche le dérailleur AV sur le grand plateau. Impossible de régler en fonction des pignons la position du dérailleur comme sur un dérailleur Campa! Impossible de mieux régler, malgré un essai sur la butée et la tension du dérailleur - tant pis, cela passera bien comme cela.

Le Profil de cette cyclosportive (enregistrement Polar):

Premier constat: 3900m de dénivellé: cela en fait un parcours trés difficile, et pour ceux qui vont faire les 3 Ballons et La Vaujany une bonne répétition.
Autre constat personnel: une moyenne de 146 puls, c'est moins que d'habitude, puisqu'en général, elle est supérieure à 150 sur une cyclosportive. Ceci explique en partie ma performance assez mauvaise, surtout sur la fin du parcours!

La course - comportement du vélo essayé:
Le vélo est assez sympa, moins réactif que le Giant, encore qu'avec les braquets qe j'avais, c'était assez difficile à évaluer. Le confort est trés bon. Est-ce lié aux roues ou au cadre?, en tout cas bien meilleur que sur mon Giant. Ce qui a été trés marquant pou rmoi, c'est la stabilitié du vélo en descente, pilotage sur et agréable, même avec le vent. Un régal en descente. Au final, j'ai été par contre un peu déçu par le groupe Sram Red, dont les vitesses ne passent pas si bien qu'annoncé. De plus, le réglage de positions intermédiaires sur le dérailleur AV me semble indispensable pour pouvoir parcourir toute la roue libre derrière.
La course proprement dite:
Déja, un grand bravo à David qui réalise une belle performance. Il est de plus en plus prés d'une victoire au scratch sur un grand parcours - Il termine 5ème, en passant le Ventoux, détaché et en tête de la course. Le voici en tête de la course entre le Chalet Reynard et le sommet du Ventoux, en échappée solitaire (sport-photo.fr):
Et le compte-rendu de David sur son blog: ici.

Pour ma part, j'entame la course avec prudence, surtout dans l'ascension du Ventoux. Compte-tenu du braquet, je suis souvent en danseuse jusqu'au Chalet Reynard. Mais le rythme adopté est assez régulier et me permet d'intégrer un groupe juste avant le Chalet, car j'appréhende la partie ventée jusqu'au sommet.
Finalement, malgré les bourrasques assez violentes et de face par moment (obligeant à jouer des pignons), cette section se passe pas mal, et juste avant le sommet, j'apperçois J-P. Renaud quelques mètres devant. Au sommet, la température est trés froide (+3°C).

Photo sport-photo.fr:

La première partie de la descente s'effectue avec beaucoup de prudence, dans le brouillard jusqu'à la station de ski. La suite est plus sympa jusqu'à Malaucène. Dans les petites bosses qui suivent, j'intègre un groupe conséquent d'une vingtaine de coureurs, dont JP Renaud, et B Crespy. C'est ce groupe (avec quelques unités en moins qui iront sur le petit parcours) qui ira ensemble jusqu'au pied de la cote d'Aurel. La coopération est trés moyenne on va dire, se limitant toujours aux mêmes. Avant d'arriver à Sault, une cassure s'effectue, et j'arrive à prendre le bon wagon, jusqu'au pied de la 2ème montée du Chalet Reynard. Malheureusement, c'est à partir de là que commence une bonne galère. Plus de jus, plus de jambes, impossible de grimper dans les tours, mal de ventre et nausées - bref je n'avance plus. J'effectue alors un bon solo dans toute la montée, doublé par 2 coureurs dont B. Crespy qui a retrouvé des couleurs. Puis la descente, et le final avec un vent terrible trés défavorable. J'effectue la montée du col de la Madeleine tout seul, et me fais rejoindre par un groupe avec J-P Renaud, juste au pied de la dernière difficulté (2kms pour monter à Suzette). Toujours collé, je suis obligé de monter à un train de sénateur, et me fait encore doubler par un groupe conséquent dans cette dernière montée.
Bref, la descente avec le vent dans le dos permet ensuite de rejoindre facilement l'arrivée, et constater au classement que mon éclat m'aura couté une vingtaine de place...

Mais enfin, cette cyclo est quand même trés difficile, et fut un bon entrainement pour la suite à venir:
- Ardéchoise le 21/06
- Défi de l'Ubaye le 28/06
- La Marmotte le 05/07.


Publié dans CR Epreuves 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Florent, Merci pour ton commentaire.Dommage qu'avec son endurance, ton pote Ricardo ne se soit pas aventuré sur un plus long parcours.Effectivement, mon seuil se situe à 172 puls (+/-2 puls).J'ai bien géré le Ventoux, malgré le braquet.La défaillance vient peut-être du vélo (braquet) ou bien de l'alimentation (j'ai pris de mauvaises habitudes à l'entrainement, mais sur une CS cela ne pardonne pas aprés 4h de course!).
Répondre
F
Effectivement, c'est bien le "look" avec qui j'ai roulé une bonne partie du ventoux.Effectivement, mon pote RICARDO est vraiment balaise. Il me rend peut-être 20 kilos, mais possède une puissance de folie (je l'estime pas loin des 500 W), une endurance dingue et un mental de folie. Faut voir comment d'ailleur il a "tirer" tout seul notre petit groupe entre chalet reynard et le sommet, tout seul, sans aide, face au vent et dans le froid.Pour info, il termine 1er du 75 km avec 25 minutes d'avance sur le second !!!!Vu ton cardio, si ton seuil était bien un peu en dessous des 170 ce jour là, tu n'a visiblement pourtant pas exagéré de trop sur la 1ère montée. Ta défaillance provient peut être de ton braquet ou d'une position différente. Je n'ose pas penser que "le velo de l'année" t'est bouffé tout tes watts !!!A +
Répondre
S
Salut JP, c'est vrai que ce long faux-plat pour revenir sur Sault était tout de même usant. J'étais content d'être là dans un bon groupe, et avec encore de bonnes sensations. Du coup, j'ai oublié de m'alimenter et de boire. Ensuite, c'était trop tard, et dans la montée du Chalet Reynard, impossible de m'alimenter, j'avais mal au ventre ... Au total des 170 kms, il me restait un bidon au 3/4 plein, et je n'avais mangé que 2 figues sèches! Bref, il va falloir que je me concentre sur l'alimentation la prochaine fois...Sinon, bien sur, j'ai remarqué les profiteurs. C'est une vrai plaie sur les Cyclosportives, et les courses cyclistes en général. Mais bon, chacun sa mentalité - il n'y a rien à gagner à l'arrivée!
Répondre
J
Salut Seb,C'est vrai que l'on s'est croisé assez souvent pendant cette épreuve :-)J'ai l'impression que l'on a été assez nombreux à ne pas être très bien dans la seconde ascension vers le Chalet Reynard ! Je pense que l'on a payé les efforts consentis dans la remontée vers Sault et pour ma part j'ajouterais une mauvaise gestion de mon alimentation.En ce qui concerne certains ratagas profiteurs, je trouve que tu as assez très modéré dans tes propos :-)  Je pense particulierement à un type de ce groupe, que j'avais déjà repéré sur un Dauphiné il y a quelques années (si vous insistez je peux donner son non..., je peux juste dire qu'il a un magnifique vélo Colanago, il se reconnaitra peut etre) qui a porté la non-prise de relais au rang d'art majeur ! Il possede une technique infaillible pour rester en fond de peloton et te déposer à la première difficulté. Vu son classement final, il avait vraiment les moyens de participer, c'est juste une mentalité de profiteur.
Répondre
S
Salut Raphael! Exact, sur l'Ardéchoise, je ferais partie de la patrouille Eco Cyclo. J'aimerai faire soit l'Ardéchoise, soit les Sucs, soit l'AVM, mais à priori serais partant pour l'AVM. A trés bientot donc, et vivement l'Eté...
Répondre