WE du 20&21/11 : Essai de nouvelles roues

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Novembre-2010 7804

 

Un week-end encore correct pour la météo. J'ai donc pu sans problème réaliser deux sorties chaque matinée. J'essaie de continuer à faire des parcours bien vallonnés, voire montagneux, pour garder le plaisir de grimper.

- Samedi: 92 kms et 1900m de déniv, à 27,7 km/h

- Dimanche: 73 kms et 1400m de déniv, à 27,2 km/h

Ce week-end fut surtout l'occasion de tester mes nouvelles roues d'entrainement (que je compte aussi utiliser en compétition éventuellement).

 

 

 

Mes nouvelles roues:

 

Ces roues sont un montage artisanal, avec 32 rayons Sapim, et boyaux Continental Sprint:

- Arrière: moyeu PowerTap SL, jante alu Ambrosio Nemesys à boyau

- Avant: moyeu Novatec, jante alu Ambrosio Chrono

 

Novembre-2010 7799 Novembre-2010 7800

 

Le résultat donne des roues d'abord trés confortables. La solution de mettre des boyaux sur des jantes aluminium est surement un excellent choix pour ceux qui aiment le confort. Coté freinage également, il n'y a pas besoin de temps d'adaptation. Celui-ci est le même que sur des jantes à peu classiques.

La réactivité est également trés bonne, du fait des jantes à profil trés bas. C'est un régal de relancer, même si leur rigidité est inférieure à mes roues à boyaux en carbone. Ce ne sont pas des roues light, du fait de l'installation d'un moyeu PowerTap à l'arrière. Néanmoins, elles sortent à un poids correct qui ne pénalise pas la performance (1600g pour la paire nue). Avec des boyaux légers, elles vont se situer au niveau de roues alu à pneu d'un bon niveau.

Enfin, la roue arrière permet de mesurer la puissance, grace au moyeu, qui peut s'afficher sur mon compteur Garmin compatible avec la technologie Ant+. Il me faudra faire quelques tests de PMA pour calibrer ensuite des exercices fractionnés précis. Coté mesure, celles-ci me donnent:

- 230W en moyenne Samedi (676W maximum)

- 227W en moyenne Dimanche (619W maximum)

Plus intéressant est de regarder la puissance moyenne par portion, par exemple sur un col. Mais pour cela, il va falloir que je trouve un logiciel d'analyse un peu plus sympa que celui de Garmin. Cette puissance moyenne se situait aux alentours de 330-350W sur le col des Mille Martyrs.

 

 

Samedi 20/11:

 

Le parcours passe par les cols des 1000 martyrs, du Banchet, de l'Epine et de Couz. Un joli casse-pattes que j'arrive à passer à bonne allure (quasi 28 km/h), même si la baisse de ma forme me fait monter mes puls moyennes (141 puls). Le temps est gris et n'invite pas à prendre de photos. Néanmoins, je ne résiste pas à prendre 2 photos de mon Willier, habillé de mes nouvelles roues.


Novembre-2010 7797

 

Novembre-2010 7798

 


 

Dimanche 21/11:

 

Bonne surprise au réveil: le ciel s'est dégagé, et promet une belle journée. Départ 9h pour une sortie passant par le col des 1000 Martyrs, Saint-Sulpice, le tour du lac Paladru, Bilieu, St-Bueil, et la sévère montée de la Montagne par Voissant. Cette fois, je suis repassé sur mon second vélo, en y testant également mes nouvelles roues. Le Giant est moins performant, mais cette sortie est axée sur le plaisir, la matinée est magnifique.

 

Col des 1000 Martyrs:

Novembre-2010 7801

 

La campagne en descendant vers Montferrat:

Novembre-2010 7802

 

On apperçoit le Mont-Blanc:

Novembre-2010 7803

 

Le lac de Paladru:

Novembre-2010 7804Novembre-2010 7805

 

La Montagne:

Novembre-2010 7806

Novembre-2010 7807

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour une question de poids et/ou de rigidité, les jantes carbone sont meilleures. Par contre, avec une jante alu, tu as une qualité de freinage supérieure, et un super confort. Les jantes<br /> ambrosio chrono sont malgré tout légères, mais il faut 32 rayons pour les rendre rigide, sinon, elles sont un peu molles. Pour ce qui concerne le tubeless, je n'ai pas d'expérience sauf sur le<br /> VTT. Et mon avis est mitigé sur le VTT...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ta réponce m'incite a franchire le pas pour les boyaux. A tu un avis sur les tubless ?.<br /> <br /> <br /> ton passage sur des jantes alu rémet t elle en question le bien fondé des roues en carbone ?.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je roule en boyau plutot sur routes sèches, je ne crêve pas! Cela m'est arrivé deux fois de crever, mais je suis rentré en regonflant ou avec la bombe. Sinon, je prends un boyau de rechange<br /> mais je ne m'en suis jamais servi!<br /> <br /> <br /> Sinon, rouler en boyau, c'est quand même trés différent. L'impression de confort est bien supérieure qu'en pneu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je voie que tu roule en boyaux . Pour un rouleur solitaire comme toi cela m'étonne . comment gère tu les crevaisons ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Seb,<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans le monde merveilleux du powertraining. Progression obligatoire avec ce materiel! J'attends de voir tes premières courbes issues de WKO avec impatience!<br /> <br /> <br /> Bonne prise en main de la bête et n'hésite pas si tu as des quesions!<br /> <br /> <br /> Alban<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre