Compte-Rendu de la Pont d'Arc

Publié le par Sébastien

 
La Pont d'Arc, cyclosportive à taille humaine, et oui cela existe ...
 
 
La formule 3 parcours avec départs décalés d'un quart d'heure, est parfaite, ce qui rend chaque course limpide et assure une sécurité optimum.
 
 
Le petit parcours:
65kms pour 600 m de dénivelé, le parcours est parfait pour les jeunes cadets, pour enfin sortir des sentiers battus, voir un peu du pays.
Geoffrey, notre jeune cadet du club, franchit le pas et s'inscrit donc pour sa première aventure cyclosportive avec enthousiasme. Dés le départ, Geoffrey se place à l'avant, contrôle la course et se retrouve rapidement avec un seul coureur dans sa roue. Geoffrey se "bagarre" bien, il tente à plusieurs reprises de lâcher son compagnon d'échappée lui même cadet  2ème année, mais en vain, il doit se résoudre à finir la course avec lui. Il se présente donc à 2 sur le final, le vieux cadet a déjà du métier et passe le dernier rond point en tête et "grille " Geoffrey d'un petit quart de roue en 1H52". D'après Geoffrey, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu assez de bosses, car il le sentait bien à sa "merci". Félicitations Geoffrey, car avec un vélo de 12 kg et vieillissant tu t'en es bien sorti, d'autant plus que ton adversaire possédait déjà un TIME qui ne pesait, à coup sûr moins de 8 kg.
 
 
Le parcours intermédiaire:
94 kms exactement pour 1700 m de dénivelé. Nous sommes environ 130 sur la ligne. Départ rapide et nerveux où chacun cherche à remonter, ce qui n'est pas chose facile car tous les dangers présents sur la route sont nombreux (ilots, rond point etc...) tout cela, pour arriver le mieux placé au pied de la principale difficulté de la journée, une côte de 4 km à 10 %. Dans cette bosse, le peloton explose, il y en de partout, 6 coureurs se détachent inexorablement, puis de petits groupes de 5/6 coureurs tentent le retour mais n'y parviennent pas.
Au sommet de la côte, nous basculons dans les vallons des gorges de l'Ardèche, derrière les 6 de tête, les choses évoluent, un groupe de 20 se forme, puis un autre de 17, dont Patrick Mosca et moi-même. Sous l'impulsion de Patrick, le groupe prend un très bon rythme et nous permet de faire la jonction rapidement avec l'autre groupe.
Nous voila donc une bonne quarantaine en chasse de la tête de course. Plusieurs attaques successives de jeunes coureurs nous font perdre quelques unités. Nous rejoignons 1 puis 2 coureurs échappés, le peloton ne comptant alors plus que 27 coursiers qui finiront l'épreuve ensemble.
Dans l'emballage final, Patrick se place bien et réussit à prendre un  vingtième place, 3ème de la catégorie 40/49, moi ils ont "loupé" mon dossard mais  je finis juste derrière Patrick, le tout à seulement 2' du 1er.
Le 1er de l'épreuve la boucle en 2H39", 20ème Patrick MOSCA  2H41",  23éme Gilles UBERTO 2H41" , 51éme  Yvan CHAPUS en 3H01", 61ème Gérard PERRIER en 3H06", 71ème Jacque MAUME en 3H09"
En conclusion, nous avons tous passé une bonne journée, nourri de paysages hors du commun, bonne organisation, mais qui devra sans doute progresser dans le système de chronométrage s'ils veulent pérenniser leur épreuve qui le mérite sincèrement.
 
Compte-Rendu de Gilles Uberto

Publié dans CR Epreuves 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article