Portrait Personnel

Publié le par Sébastien

Mise à jour 2010 de mon Portrait:

J'ai toujours pratiqué le vélo, de manière ludique, avec un peu de compétition de VTT au début des années 90, lors de mes études et seulement pendant les vacances d'été. A cette époque, les courses de VTT régionales, c'était une cinquantaine de participants maximum, des vélos à 15 kg, sans amortisseurs!

En 2001, je grimpe le col du coq un week-end, et je vois passer par hazard les concurrents de la cyclosportive "La Grenobloise". Je prends des renseignements, et comprend que les gars doivent gravir les 3 massifs de Grenoble dans la même épreuve (Belledonne, Chartreuse, Vercors), et cela me laisse rêveur. Moi qui aime par nature le vélo de montagne, je me donne alors comme objectif de pouvoir un jour réaliser et finir ce type d'épreuve.

Je prends une licence à St-Martin d'Hères, et rencontre des cyclosportifs de talent (les anciens du Team Chamrousse, Ludo & Jacques en particulier). La première année est difficile, mais j'arrive à terminer 3 cyclosportives, le Challenge du Dauphiné (parcours 130 kms), l'Ardéchoise (parcours Volcanique de 170 kms) et surtout l'Etape du Tour de Cluses, super content de terminer et de battre un record de dénivellé personnel...

Depuis cette première saison, j'ai attrapé le virus des cyclosportives, et je participe tous les ans à une dizaine d'épreuves de ce genre.

En 2004, je déménage dans le pays de Chartreuse, et je découvre ses routes fabuleuses. Un paradis pour moi qui aime les dénivellés, et les montées/descentes. Autre avantage, proximité de parcours de ski de rando et skating l'hiver. Je prends alors une licence au club de l'UC Voiron, le club le plus proche de chez moi.

En 2005 & 2006, avec l’accumulation des bornes et des entraînements par tous les temps, je commence à entrevoir une belle progression. Je m’engage aussi sur quelques courses Ufolep et FFC, avec de bons souvenirs du trophée Annie Catin en reg. FFC (20ème) et du Tour des Balcons de la Buisse où je l’emporte en 2ème catégorie Ufolep.

Au cours de l'année 2006, je m’oriente vers les grands parcours cyclosportifs difficiles, avec quelques places au scratch de belles épreuves notamment: Coironnaise - 5ème, Morzine - 9ème, Vaujany - 12ème, Vercors Drome - 8ème. Je termine aussi mon premier défi de l'Ubaye, ma première expérience au dela de 300 kms et 6800m de dénivellé.

En 2007, j'ai voulu me tester sur le Grand Trophée, et son accumulation de cyclosportives sur des parcours de légende. Grâce à un entrainement sérieux pendant l'hiver, j'arrive tout de suite à bien me positionner sur les premières épreuves, pour finalement remporter ce trophée dans ma catégorie d'age.

2008 aura été une année de transition, sans grand objectif, mais avec tout de même une participation de nouveau au défi de l'Ubaye, et à l'Ardéchoise Vélo Marathon.

En 2009, je change de club, intégrant le Team Chamrousse, dans l'objectif de me recentrer sur le cyclosport et les longues distances. J'axe ma préparation sur la réalisation d'un Raid Ultra, et termine 2nd de l'Ardéchoise Vélo Marathon, meilleur temps (avec record de l'épreuve) du défi de l'Ubaye et 2nd du Raid Extrême Vosgien.


En 2010, je tente l'aventure de la Race Across the Alps (RATA). Confiant aprés ma première expérience sur 24h en 2009, j'accumule les heures d'entrainement, et les cyclosportives au Printemps. Malgré cela, je dois abandonner aux 2/3 du parcours en pleine nuit, épuisé et congelé dans la haute-montagne suisse. Cette expérience fut enrichissante néanmoins. La gestion de ce type d'effort, surtout en Haute Montagne nécessite une attention de tous les instants.

Gavia2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo c'est comme vous que je conçois la pratique du vélo de challenge en challenge .J'ai décidé de me battre pour les passionnés. Mon objectif  est de dénoncer les organisateurs de cyclosportive qui souhaitent faire de l’argent au détriment de notre sécurité. Sportivement  Bourgrogne
Répondre