18/04/2010 : Brevet de Randonneur Mondial 300 kms

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Ce Dimanche, je me suis finalement tourné vers le choix d'un Brevet Randonneur Mondial (BRM), au départ pas loin de chez moi, à Beaurepaire, en retrouvant sur place Olivier Buisson. J'avais prévu de participer à la cyclosportive des Monts du Vaucluse. Mais les 06h A/R de voiture nécessaire m'ont finalement dissuadé, d'autant que je souhaitais passer l'aprés-midi en famille pour mon dernier jour de congés.

 

Ce BRM fait 300 kms, et fait partie des épreuves qu'il faut réaliser pour se qualifier à Paris-Brest-Paris. Le parcours est le suivant:

 

 

Le principe est basé sur l'autonomie totale. Aucune assistance n'est possible, aucun ravitaillement n'est prévu par l'organisateur, et le parcours n'est pas fléché. Pour permettre de contrôler les concurrents, il leur est demandé de faire tamponner une carte dans les commerces ouverts à des points de contrôle obligatoires.

 

Il est donc 04h15 lorsque nous nous élançons dans un petit groupe avec Olivier, et 2 de ses collègues de club qu'il souhaite accompagner sur ce type de distance (c'est à dire leur permettre d'être callé dans les roues toute la journée!). Nous rattrappons peu avant Les Abrets les groupes partis à 04h, même si nous sommes partis prudemment.

 

Peu aprés les Abrets (aprés 55 kms), Olivier m'indique de partir à mon rythme, car il s'est promis d'accompagner ses collègues. Je m'en vais donc seul pour un bon raid solo. La route jusqu'à Vienne se fait sans encombre. J'arrive à bien emmener mon vélo dans les bouts droits pour atteindre Vienne, en remontant sérieusement ma moyenne qui est passée à 31,7 km/h.

 

Les quaix de Vienne, avec le Rhone:

Avril-2010 1166

La suite est moins marrante. Le parcours longe le Rhone pendant 100 kms dans une longue traversée sur l'axe Nord-Sud. Le vent de Sud se renforce, et je commence à regretter d'être seul. Je rêve d'un peloton de coureurs qui viendrait me dépasser, mais cela n'arrivera pas. Je double 2-3 cyclistes du Dimanche, que je laisse sur place. Aucune aide n'est possible. Au final, je ne peux faire mieux qu'une moyenne de 30 km/h sur cette section.

 

J'arrive enfin à la Voulte sur Rhone qui marque un virage vers le Sud-Est pour rejoindre Crest. La Voulte est un joli village au bord du Rhone:

 

Avril-2010 1167

 

Avril-2010 1168

Pour rejoindre Crest, la situation est guère meilleure avec un vent de coté. Mais la remontée vers l'arrivée, même vallonnée s'annonce par contre sous un vent favorable. Ceci se confirme. Les plats et descentes s'avalent alors avec plaisir malgré la distance. Les montées ne paraissent pas difficiles non plus. Bref, la fin de parcours est sympa, d'autant que celui-ci revient dans les campagnes vallonnéees des Chambarans, ce que je préfère nettement aux plaines du Rhone!

 

Avril-2010 1171

 

Je passe à Hauterives, connu pour son palais idéal du facteur Cheval. Cette localité sera également l'occasion dans l'aprés-midi d'une visite en famille, sans oublier la dégustation d'une pogne locale bien méritée!

 

10h10 pour boucler ce BRM, à une moyenne de 31,2 km/h, dans un exercice solo perturbé sur plus du tiers du parcours par un vent de face qui a fini par m'user. L'expérience de validation du coupon est amusante. Mieux vaut néanmoins viser soit un bar pour remplir les bidons, soit une boulangerie pour remplir l'estomac!

 

 

Profil Polar de la sortie:

 

Profil 18-04-2010

 

 

Statistiques Polar:

- 319 kms en 10h12, soit 31,2 km/h

- 1950m de dénivellée (un peu trop plat à mon gout ! ...)

- FCmoy/max de 128/153 puls (j'ai pas tappé dedans)

- Indice Polar d'effort de 845.

 

 

Vacances terminées. Je vais pouvoir récupérer physiquement. Je n'ai jamais fait autant de bornes sur une semaine de congé. Je compte-bien faire les 1000 Bosses Dimanche prochain (sauf si la pluie est au rendez-vous, je n'ai pas envie de revivre en effet l'expérience de l'année dernière !!!).

Publié dans CR Epreuves 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Il est tout de même consternant que les Brevet des Randonneurs Mondiaux (rien que ça!) se déroulent sur des parcours aussi fades. A l'extrème opposé, il y a celui de la RATA qui s'approche. Du<br /> lourd, du très très lourd. Tiens bon dans ta progression!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai bien rempli toutes mes poches avec des barres, mais évidemment, j'ai du m'arrêter, de toutes façons pour faire pointer la carte. 2 fois en Boulangerie, et chaque fois un grand sablé. Cela<br /> passe bien, et c'est assez calorique. Par ailleurs, j'avais aussi préparé des petits sacs de poudre. A l'arrivée, il me restait encore des barres et de la poudre. Pas de soucis donc à partir sans<br /> sac!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je vois que ta condition arrive au top !<br /> <br /> <br /> Petite question :  je vois sur les photos que tu pars avec le minimum syndical, tu te ravitailles chez le commerçant ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> désolé sebb enfait je surfe sur le site de olivier buisson et du tien toute les semaines ce ki expliquemon erreur lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo Sébastien ! Tu tiens décidemment une grande forme. Très bonne continuation dans ta préparation, sans brûler trop de cartouches, et en parvenant à bien tout concilier. La gestion du stress<br /> (quotidien) durant cette période sera déterminante pour parfaire ton entrainement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre