14/08/2010 : Tour de l'Ain Cyclosportif - Etape 4

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Zubeldia - Etap4 Pro

Ce Samedi 14 Aout 2010, j'étais présent au départ de la 4ème étape du Tour de l'Ain Cyclosportif. Présents avec moi dans le sas de départ deux Nicolas :

- Nico Fine du Team Chamrousse

- Nico Fritsch de l'UC Voiron, et camarade d'entrainement.

Les cyclosportifs partent 3h avant les professionnels, et effectuent le même parcours. Intéressant de comparer les temps: 3h15 pour le premier pro contre 3h37 pour le premier amateur. Ci-contre le vainqueur professionnel du Tour de l'Ain pas loin du sommet du Grand Colombier.

 

 

L'avantage de cette épreuve est clairement de bénéficier des conditions logistiques des professionnels, et également de la présence de nombreux supporters sur le bord de route, en particulier au passage du Grand Colombier, le gros morceau de cette étape, culminant à plus de 1500m d'altitude.

 

 

Profil de la cyclosportive:


Profil 14-08-10

 

Statistiques:

- 130 kms en 03h56, soit du 33 km/h

- 2250m de dénivellée

- FC moy/max: 150/173 puls

- Effort indice Polar : 760 (y/c échauffement et retour à la voiture)

 

 

Compte-Rendu:

 

Le départ est donné pile à l'heure, voire avec même 1 min d'avance, signe d'une organisation bien rodée et prête. Les 2 premiers kilomètres sont neutralisés et permettent de rapidement se replacer devant le peloton de plus de 300 coureurs venus sur cette étape. Il faudra quelques kilomètres pour voir partir une première échappée, dans laquelle je me retrouve avec également Nico Fritsch. Le groupe est composé d'une quinzaine de coureurs, mais la coopération est moyenne. Peu avant le pied du Colombier, Nico s'éclipse du groupe, et il fait bien car cela va revenir derrière à Artemare. Le maillot Jaune fait partie du groupe qui nous rejoint. A Artemare, nous avons déja parcouru 63 kms en 1h35 à une moyenne de 40 km/h. Il faut dire que le profil était plutot facile jusque là avec seulement 590m d'ascension cumulée.

 

Dés le pied d'Artemare, JF Pessay fait grimper le groupe, puis s'échappe. Heureusement, car notre groupe ralentit alors, et cela me permet de rester à l'intérieur jusqu'à 12 kms du sommet, et les premières grosses pentes du Grand Colombier. Je monte alors prudemment, pour éviter de me mettre dans le rouge. Ceci me permet de maintenir un rythme régulier dans toute l'ascension, et de basculer au sommet à la 23ème place (indication donnée par les spectateurs). Dans cette ascension et en tête de la course, Nico se fait rattrapper et ne peut suivre JF Pessey qui s'en va gagner une cycloportive de plus cette année! Nicolas terminera à une belle 2ème place.

 

La descente sur Culoz est vertigineuse, avec des portions, tantot trés rapides, tantot trés sinueuses. Les freins chauffent ... et je suis obligé de resserrer l'étrier avant pour gagner de la puissance de freinage dans la descente!

 

La fin du parcours, une fois la descente effectuée, est une succession de petites bosses, typiquement le genre de fin de parcours que j'aime si j'ai encore de bonnes jambes. C'est bien le cas, et je me fais plaisir à faire monter à bloc toutes ces bosses, ce qui a pour effet de faire sauter quelques coureurs. On arrive pour la 17ème place, et bien évidemment je me fais griller par quelques coureurs au sprint malgré mes bonnes jambes. Je termine 23ème et 7ème de ma caté. Outre la jolie place de Nico Fritsch (2ème scratch/1er de la caté 30ans), Nicolas Fine du Team démontre encore sa belle forme du moment à la 10ème place scratch et 2ème place de la caté 30ans.

 

Le vainqueur du Tour sur les 4 étapes est Benoit Paris d'Evian, qui a 23 ans, signe une belle victoire. Réaliser les 4 étapes est un beau challenge, et ma participation cette année m'a donné l'envie d'y participer dans les années à venir.


 

Résultats de la cyclosportive => ICI: Etape4.

Publié dans CR Epreuves 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> <br /> Prochaine épreuve pour moi: également la Préalpes, avec cette année l'enchainement des cols de l'Epine, des Egaux, de la Cluse et du Cucheron, avec un final sur Bande qui va faire mal aux<br /> pattes!! Nico devrait effectivement bien marcher ... A suivre.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Seb,<br /> <br /> <br /> Encore une bonne perf sur une cyclo un peu "courte" pour toi ; quant à Nico Fritsch je vois qu'il monte en puissance pour nous faire très mal sur la Préalpes.<br /> <br /> <br /> Cette année j'ai préféré faire l'impasse et garder des forces pour la Pantani, mais le concept d'un général cyclo me plaît ; sans doute un objectif pour 2011, après le GT cette année.<br /> <br /> <br /> @+ (certainement à la Préalpes)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Sébastien...<br /> <br /> <br /> Je te vois toujours en grande forme, bravo pour ce super classement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une belle organisation en effet !<br /> <br /> <br /> A noter que c'est la seule epreuve cyclosportive à etape en France qui propose un classement general.<br /> <br /> <br /> Beau tir groupé du team chamrousse.<br /> <br /> <br /> Olivier R.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre