WE du 13&14/03: Reprise des sorties à fort dénivellée

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Mars-2010 0886
Un week-end beau et sec sur 2 jours! Même si le vent de Nord rafraichissait fort l'ambiance, surtout en Montagne, cela a fait du bien au moral un temps pareil. J'en ai donc profité pour rajouter à mes sorties une composante à fort dénivellée. J'aime ces sorties ou j'enchaine les cols à une allure modérée, me permettant de développer ma capacité de grimpeur endurant.

Deux sorties donc: Samedi en grande partie avec Nicolas F., puis Dimanche matin en solo et à la fraiche.



Samedi 13/03/2010 - 4150m de grimpée

Profil 13-03-2010

Statistiques compteur Polar:
- 172 kms & 4150m de déniv en 06h53, soit du 25 km/h
- FCmoy/max de 132/164
- Indice d'effort de 765

Parcours:
Je commence ma sortie 2h avant mon rendez-vous avec Nico, histoire de faire une sortie de 7h. Je commence donc par une boucle passant par la Bauche, St-Franc, puis la montée du col des 1000 Martyrs par Voissant et la Montagne. C'est avec 60 kms et déja 1300m de déniv que j'arrive au rendez-vous. Nous décidons alors de réaliser la traversée de Chartreuse Sud-Nord. On grimpe St-Julien de Ratz pour rejoindre le col de Placette et descendre sur la vallée Grenobloise. Le col de Porte est abordé par sa route la plus difficile, c'est à dire par Quaix & Sarcenas. Je maintiens un rythme toujours inférieur à 160 puls, tandis que Nico se ballade sur son 39-21... Quelque chose me dit qu'il va marcher trés-trés fort cette année. Arrivés au col de Porte, il faut se couvrir, car la bise se fait sentir. L'enchainement Cucheron-Cluse-Egaux passe bien, mais il faut quand même garder les gants d'hiver. Je raccompagne Nico jusqu'au village de Miribel les Echelles. Il finira par les 1000 martyrs. Pour ma part, je redescends chez moi. Etrangement, cette sortie est en durée exactement la même que la semaine précédente (06h53), mais avec 12 kms de moins, et 700m de grimpée en plus. Sympa cette sortie, et la moyenne est correcte au vu de la difficulté et de la saison. Habillé en "bibendum", c'est pas si mal...

Col du Cucheron - Cela skie encore bien à 1100m:
Mars-2010 0876
Col de Cluse -Nicolas en bonne forme :
Mars-2010 0879
Col de Cluse - à gauche les pistes de ski de fond:
Mars-2010 0880

Dimanche 14/03/2010 matin: 2400m de dénivellée

Profil 14-03-2010
Statistiques compteur Polar:
- 87,5 kms & 2400m de dénivellée, en 3h38, soit du 24 km/h
- FCmoy/max de 126/156 puls
- Indice polar de 325

Parcours:
Un parcours trés accidenté ce matin! J'en ai décidé les contours dans la montée du col des 1000 martyrs, en constatant que j'avais super bien récupéré de la veille. Aucun mal aux jambes ..., et un cardio par contre trés bas, ayant du mal à dépasser les 150 puls. Du coup, je me décide à faire une sortie spéciale grimpée/descente. 2400m de grimpée en un peu plus de 3h30. Trés sympa, même si je constate une petite hypo en rentrant. Un peu normal, vu que j'ai fait la sortie sans rien boire ni manger (à déconseiller, mais en général je supporte trés bien une sortie de 3h simplement sur mon petit-déj). Magnifique météo, et de bonnes sensations me font réaliser une belle sortie, avec une série de grimpées intéressante.

Arrivée à St-Franc:
Mars-2010 0881
Col des Egaux:
Mars-2010 0883
Village de Corbel:
Mars-2010 0886
Le Désert d'Entremont:
Mars-2010 0887

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis régulièrement vos entrainements et par eux aussi ceux de Nicolas. Bravo pour toutes vos sorties et j'aime beaucoup vos chouettes photos qui accompagnent vos récits de votre belle<br /> région. Bonne continuation et bon courage pour la suite de la saison.<br /> La Maman de Nicolas Fritsch<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci bien pour le commentaire! C'est un plaisir de rouler avec Nicolas, mais on ne joue pas vraiment dans la même catégorie ...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un peu normal ton hypo avec la sortie de la veille et le froid (énergivore l'air de rien). Je pense que tu as raison de faire des sorties sans manger pendant 3 heures après un (copieux) petit<br /> déjeuner. Il faudrait toujours éviter d'entretenir une relance digestive : cela finit par fatiguer l'organisme<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le moins que l'on puisse dire c'est que tu tiens la forme. Tu auras le temps de faire 2 Ventoux avant que je ne finisse le premier !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> T'inquiètes pas. Je regarde les moyennes de tes sorties, et je vois bien que tu as déja un bon niveau!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Toujours un plaisir de lire des récits Seb. Encore une sortie de 7h ou presques!! C'est bon t'as pris le tempo sa devient normale maintenant bonne recup!!<br /> Attention à tes pulsations basses!! Travail un peu l'intensité et l'interval training sa ne pourra que te faire passer un palier! Ce n'est pas en travaillant uniquement l'endurance que tu<br /> progressera même si tu prépare de l'ultra!!<br /> Le travaille au seuil puis à PMA te permettrons d'élever ton endruance aérobie!!<br /> A+ félicitation pour ce que tu fais<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu as raison Geoffrey. Je n'aime pas bien ce type d'entrainement, mais je compte sur les cyclos à venir pour progresser de ce coté là!<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bientôt un enchaînement Chartreuse Vercors ! pour faire un 6000 dans la même journée , heureux de voir ta belle progression maîtrisé d'une main de maître !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Vercors/Belledonne/Chartreuse, c'est une boucle sympa à faire aussi.<br /> Regarde cette sortie réalisée avec David en 2007:<br /> http://voiron.cyclosport.over-blog.com/article-6575833.html<br /> <br /> <br />