WE du 13&14/02: Chercher et trouver le soleil!

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Chamechaude1Ce week-end a été sec, aprés une semaine marquée par les chutes de neige de Mardi à Vendredi. Malheureusement, comme c'est souvent le cas en hiver, le ciel est resté couvert en plaine, avec des nuages jusqu'à 1200/1600m d'Altitude. Du coup, les températures chez moi ont oscillé entre -6°C et -2°C. Dans ces conditions, je n'ai pas sorti le vélo encore une fois. Outre le froid, il m'est impossible de pratiquer le vélo pour sortir de chez moi, la neige étant encore présente sur la route ...
Aprés une semaine avec seulement 2 entrainements (Lundi-Vélo et Mercredi-Rando de l'aprés-midi dans le mauvais temps), j'avais envie de faire du volume, tout en allant chercher et trouver le soleil. Chose faite, avec 4 sorties de Ski de Rando en Chartreuse, ce qui m'a permis de ne pa souffrir du froid, et de faire du volume comme prévu. Evidemment, le compteur de kilomètres ne s'est pas incrémenté, mais je pense que le week-end a été profitable.

Samedi Matin: Sommet du Grand Som

Départ depuis le pont des Allemands, pour rejoindre le Monastère des Chartreux puis suivre le chemin jusqu'au habert de Bovinant, et rejoindre la crête Nord du sommet. Je mets les Watts dans cette montée, j'ai envie de me tester un peu. Parti à 9h40, je double tous les skieurs plus matinaux, pour me retrouver à faire la trace à partir de la crête du Grand Som. Surprise, pas de vent et un soleil qui chauffe les pentes Est trés fort! Le temps de prendre quelques photos, je redescends à la voiture aprés une sortie de 1350m de déniv en 2h25, ce qui me permet de prendre le repas du midi en famille.

Grand Som1
Grand Som2

Samedi Aprés-Midi: Autour de la Scia

Départ depuis St-Pierre de Chatreuse, pour rejoindre sommet des pistes et du télésiège de la Scia. Je bascule alors de l'autre coté, avec l'idée de rejoindre le col de Saulce et aller explorer les pentes des Lances de Mallissard. Manque de bol, je suis de mauvaises traces, et je me retrouve à galérer dans la forêt. Heureusement, la neige est fantastique, mais la forêt est trés dense ... Je descends avec l'idée de rejoindre la vallée derrière, et je tombe sur Perquelin... Il ne me reste plus qu'à monter par le long chemin qui mène au col de Saulce, et rejoindre le sommet de la Scia, aux alentours de 17h15. Récompense de cet effort, j'ai encore droit à un superbe panorama, avant de redescendre par les pistes désertées, au vu de l'heure tardive - le pied! Sortie de 3h30 et 1750m de dénivellée.

La Scia1
La Scia2

Dimanche Matin: Lances de Mallissard et Cabane de Bellefont
Départ depuis Perquelin, pour rejoindre le col de Saulce et bifurquer avant le col vers les Lances de Mallissard. La neige au pied de la montée finale est fantastique, une belle poudreuse. Malheureusemen, la qualité n'est pas la même au moment d'aborder le couloir qui permet de faire le sommet. Je n'ai pas prévu de matériel spécifique, et je suis tout seul. Je décide alors de redescendre. Premiers virages délicats dans la croute. Cela s'arrange comme prévu plus bas, et je me fais alors plaisir à faire une belle trace! Comme il me reste un peu de temps, je décide alors d'explorer le secteur de Bellefont. Je vais jusqu'à la cabane, mais doit m'arrêter dans la belle face du Dome pour faire demi-tour et rentrer. Dommage, la face est superbe. j'y retournerai avec aussi l'intention de faire une boucle plus longue pour aller rejoindre la Dent de Crolles : une autre fois! Sortie de 2h30 et 1150m de dénivellée.

Lances Mallissard1
Lances Mallissard2
Lances Mallissard3

Dimanche Aprés-Midi: Sommet de Chamechaude 2 fois!
Départ depuis le col de Porte, pour la classique ascension de Chamechaude. On peut être sur de ne pas se retrouver seul sur ce sommet, surtout un Dimanche! Je me fais encore bien plaisir. Les cannes répondent toujours bien, même si je commence à sentir la répétition des efforts du week-end. Néanmoins, le plaisir d'être au soleil et la vue magnifique sur la mer de nuages, m'incitent à doubler partiellement la montée et faire 2 fois le sommet. Sortie de 2h30 et 1300m de dénivellée.

Chamechaude1
Chamechaude2
Chamechaude3
Chamechaude4
Chamechaude5
Chamechaude7


Au total un week-end d'exploration de la Planète Chartreuse, et de belles photos pour les visiteurs, qui changent un peu de celles prises en vélo!


Statistiques Polar du week-end:
- Temps passé avec puls > 90: 10h40 (5550m d'ascension ...)
- FCmoy/max de 136/174 puls

-
Effort polar estimé à 1395 (un gros week-end ...)


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Sublimes photos, Sébastien ! Merci de partager !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout simplement SPENDIDE !<br /> En particulier les crêtes de chamechaude...<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Magnifique ! Quel week-end splendide en altitude !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Fantastique Chartreuse ! Un temps et des conditions neigeuses idéales pour pratiquer la "peau de phoque". Tu dois te régaler<br /> <br /> <br />
Répondre