Compte-Rendu de la Préalpes 2007

Publié le par Jean-Noel Rozec

Merci à Jean-Noel pour son compte-rendu de cette épreuve:


Le parcours :


Pour les amateurs du petit parcours (86 kms), cette année, le parcours a quelque peu changé. Fini le col de Couz dès le départ, le col de l’épine depuis Vinimes, puis le Mont Tournier. Non, cette année, c’était la côte de la Bauche, puis arrivé à Attignat-Oncin, on prenait à droite un raidard qui se poursuivait sur les hauteurs avant de redescendre par le col de la Cruxille vers le lac d’Aiguebelette, pour attaquer les premières rampes de l’Epine , mais par Nances. Redescente vers le pied du mont Tournier que l’on franchissant, mais sans les 3 derniers kms (la petite route étroite et pentue), retour par La Bridoir et La Bauche pour plongée enfin sur Miribel-Les Echelles.

Le grand parcours prenait direction Voissant, et la cote de Miribel les Echelles par la Montagne, avant d’attaquer Granier puis Epine et retrouver le petit parcours pour la fin.

Bref, un parcours musclé, sans répit les montées succédant aux descentes.

Les participants :


Une centaine de participants sur le grand parcours.

Les cadets une vingtaine, empruntaient le petit parcours de leur coté, un ¼ h avant le petit parcours qui comprenait 120 coureurs au départ.

Le niveau était très relevé en absence de courses Nationales ou Régionales

Tout le monde (ou presque puisqu’il y avait aussi la Vercors-Drôme) y était.

15 Voironnais présents à cette Pré-Alpes !

 

Au départ du petit parcours, quelques voironnais:Gilles, Joël, Patrick, Jean-Noël, Ivan, Patrice et Geoffrey:

Les Résultats  des courses Grand Parcours et Cadets:

GRAND PARCOURS  140 KM:


Une première sélection s'effectue dans la montée de Voissant (10 coureurs), dont bien sur Nicolas. Nicolas assure le train dans les montées des cols du Granier et de l'Epine, ce qui a pour effet de réduire le groupe de tête. Dans les faux-plats vers Yenne, il parvient à s'échapper en compagnie de Roland Chavent, mais doit voir revenir une "fusée" - il s'agit de Nicolas Inaudi de Charvieu Chavagnieu. Le rythme qu'impose Inaudi à Nicolas et Roland est infernal dans la descente vers Yenne (ils ont du mal à suivre dans la roue!). Puis arrive la montée du Tournier (escamotée des 3 derniers kilomètres), et un regroupement de 5 coureurs se fait de nouveau en tête, avec en plus Nicolas Ougier, et un coureur du VC Annemasse. Les 5 coureurs aborde alors la partie finale et la montée de la Bauche par la Bridoire. Nicolas a un coup de moins bien, un problème à une jambe qu'il ne sent plus, et doit laisser les 4 coureurs pour l'explication finale. Il finira donc 5ème. Nicolas Inaudi tient son rang en emportant l'épreuve, en ne laissant à personne le soin de régler le sprint.

Au final, 5 voironnais au départ: (1er: INAUDI en 4H24):
- 5ème Nicolas FRITSCH
             4H27         CAT C   3ème
- 34ème  Claude POINAS
            5H22         CAT F   4ème
- 38ème Laurent SILLARD
          5H33
- 52ème Gilles PERRIER
             5H46


Et comme toujours, une super course de Nicolas, qui aura été généreux dans l'effort - dommage qu'il ne s'entraine pas plus spécifiquement à ce type d'épreuve.


Pour les cadets:

7 coureurs s’échappent vers le Mont Tournier et se battent pour la victoire, notre Geoffrey en fait partie, mais des crampes lors du sprint final lui vaut la dernière place du groupe, donc 7ème au scratch, mais premier Cadet 1ère année, en 2h46.

Bravo!

 La remise des coupes et bouquets et aussi des cannes…:

La course Petit Parcours toutes catégories:


9 Voironnais au départ.

La côte de La Bauche est montée à bloc et à froid, l’effet est dévastateur !

Le niveau très relevé (Cédric 4ème l’an dernier et pourtant mieux encore cette année ne finit que 27 ème !) laisse 50 coureurs devant qui vont s’expliquer, Guenael et Cédric représentant les Voironnais dans ce groupe.

Et les autres (dont moi…) allons nous battre à notre niveau !

Après s’être regroupés en haut de La Bauche, Patrick, Joel, Gilles et moi-même emmenons le petit groupe de chasse (derrière les 50), la descente gravillonneuse me fait un peu peur, puis arrivent les contreforts de l’Epine, là je fais le train et nous groupe se réduit à une huitaine d’unités, Joel a malheureusement sauté. On rattrape quelques lachés.

Les Voironnais toujours faisant le boulot principal, on attaque le Mont Tournier, Gilles et moi en tête de notre groupe, les premières rampes sont raides et notre groupe s’égrène.

Mes jambes tournent bien et j’emmène les 5 derniers km du Tournier, le groupe s’étire et se distend. Gilles est à la peine et finit par lâcher prise. Patrick s’accroche, il a bien donné lui-aussi sur le plat. On est 6 en haut à basculer. On récupère quelques lâchés supplémentaires, mais aussi un costaud qui a crevé.

Le groupe coopère bien et la descente vers La Bridoire est faite  à tombeau ouvert.

Le costaud nous fait un début de montée de La Bridoire d’enfer, et pour ma part, les crampes ne sont pas loin alors je suis mon rythme (le métier des vieux briscarts…) plutôt car je sais que j’en rattraperai plus loin !

Dans la montée de La Bauche, je suis dépassé en trombe par 4 coureurs du grand parcours, INAUDI en tête, impressionnant !

Puis passe Nicolas dont je tiens la roue durant 500m avant de le laisser partir, mal qu’il était (tout est relatif…). Il finira 5ème.

Patrick est le plus costaud de notre groupe initial et me prend 2 minutes sur le final.

Le classement des Voironnais :

25ème    Guenael BOISSY        2H37
27ème    Cédric LANGLOIS 
      2H38
45ème   
Patrick MOSCA           2H46

48ème    JN  ROZEC                   2H48
63ème    Gilles UBERTO             
3H
69ème    Gérard PERRIER           
3H02
73ème    Joêl FILLON               
  3H04
78ème    Patrice FILLON             
3H07
98ème   
Yvan CHAPUS               3H22   
 

Un petit mot pour finir sur notre président (de club) (pas Sarko !). On l’espérait au départ, il était attendu ( Gilles avait dans son coffre 2 trophées pour le club le plus représenté à la DL), mais non, il n’est pas venu! Vu le rythme et son peu d’entrainement actuel, il aurait souffert.

Publié dans CR Epreuves 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
oui moi aussi j'en ai deux :-)
Répondre
G
A je tenais a remercier l'organisation de la préalpes pour nous avoir donner des cannes lors de la remise des récompenses(je la resortirais dans quelques années...)
Répondre