Compte-Rendu de l'Alpen Brevet par Pascal

Publié le par Sébastien

En ce 11 Aout 2007, 4 parcours étaient proposés (détails sur  www.alpenbrevet.ch) :

1) parcours vtt de 102km avec 2955 m de dénivelé

2) parcours route « junior » boucle 125km & 3550m de montée

3) parcours route « classique » boucle 160km & 4970m de grimpette

4) parcours route « challenge » boucle 266km & 6620m d’ascensions !


Je (Pascal S) me rend donc Vendredi à Andermatt en Suisse centrale, prévoir 5/6h de route sans les autoroutes… Le départ est donné à 6h30… Je choisis de rouler tranquille aujourd’hui car je n’ai jamais fais un tel parcours de montagne. Le «challenge» porte bien son nom! Le temps s’annonce variable… Je choisis de partir bien couvert, et emporte 2 sacoches sur le vélo spégo 150…

Le temps est frais et on s’élance dans une descente d’Andermatt à Wassen  pour aborder le col Susten à 2224m:

Les derniers Km se font dans le brouillard. La descente de celui-ci se fait à 5°c sous la pluie jusqu'à Innertkirchen. Le temps est simplement nuageux.


La montée du col Grimsel 2165m commence…

Le temps est de plus en plus dégagé… Je remarque à ce moment là mon manque de forme… pas moyen d’appuyer correctement ! Qu’importe… je ne vise pas la performance…cette première fois…

Descente à Gletsch village ou passe le Rhône qui n’est qu’un torrent furieux qui s’échappe d’un magnifique glacier du même nom, lui même coiffé par le sommet Dammastock (3669m) la descente se termine à Ulrichen.

La montée du plus haut point : le col Nufenen 2478m se passe sous un agréable soleil. Par très beau temps (assez rare) on peut observer les 4000 de l’Oberland bernois, c’est le massif le plus froid des alpes, d’ailleurs, le plus grand glacier des alpes s’y trouve : le Grand glacier d’Aletsch long de ses 23 km et épais de 950m ! (en comparaison la mer de glace fait 12km et épais de 400m)

S’en suit une très longue descente de + de 60 km… il fait de + en + chaud… Airolo, (barrage horaire sévère correspondant à 21 de moyenne) trop chaud ! Je me découvre complètement par ce beau soleil en fond de vallée et met mes vêtements dans la sacoche… Biasca (301m), faux plat montant jusqu'à Aquarossa et grimpette au long col Lukmanier 1914m


Descente à Disentis, (le Rhin prend sa source à proximité !) magnifique village de montagne suisse qui annonce la montée du col le plus facile du parcours : le col Oberalp 2044m

La fin est une dernière descente facile et on retrouve Andermatt !


Pour ces 266 kms & 6620 m de montée/descente (un record pour moi), j’ai mis 11h57’14’’2 ; suis 44ème/158 et d’après mon compteur, je me suis arrêté environ 20 minutes : en effet, les ravitaillements sont particulièrement bons en suisse - boisson et alimentation énergétique à volonté. Le paysage montagnard est particulièrement imposant et ce parcours représente « un paradis » pour grimpeur ! Le lendemain, il fait si beau que je décide de faire un petit parcours montagneux... finalement je ferai 140 Kms et 4100 m de grimpette ! Et cette fois-ci j’avais emporté l’appareil photo (voir ci-dessous)! Un régal une fois de plus !


L’année prochaine… pas de doute… j’y retourne…  et vous ?

 

Photos prises sur l'Alpen Brevet:

Village d'Hospental:

Descente col st Gotthard:

Vue du col Nufenen:

Col Nufenen 2478m:


Village d'Ulrichen:

Train glacier express:


Lacets du col Grimsel:

Vue du col Grimsel:

Torrent et glacier du Rhone lors de la montée du col Furka:

Vue du col Furka 2429m:

Compte-Rendu de Pascal Stotz

 

Publié dans CR Epreuves 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout simplement impressionnant ! Bravo à toi ! Sacré paysage en plus....
Répondre
L
Bravo Pascal<br /> Les pausages ont l'air magnifiques
Répondre