L'Ardéchoise Vélo-Marathon de Pascal

Publié le par Pascal

« Mon » Ardéchoise par Pascal Stotz:
 
Réveil 4h30 pour manger, puis, dodo 1h de plus… je sors du lit vers 5h45 !

Le temps est au grand beau…Je me prépare doucement, et le départ est donné à 7h38… C’est parti pour la boucle de 268 km. En effet, j’aimerais bien réussir le parcours de « l’Ardéchoise Vélo Marathon » pour le plaisir avant tout… Pour être franc, ce parcours m’effraie un peu, je n’ai jamais été chronométré sur une telle distance, les 16 cols avec 5175m de dénivelée à la journée constitueront aussi un nouveau record pour moi. Je veille donc à surtout ne pas me mettre dans le rouge dès le départ… je croise Jacques Maume.
 
Le Parcours (il y a de quoi bien s'amuser):


L’ambiance est à la fête: fanions, ballons, décorations sont présents dans chaque village traversés : le jaune et le violet sont les 2 couleurs employées harmonieusement.

Un très beau temps : soleil et petits nuages toute la journée: le temps idéal pour contempler le paysage dont la couleur dominante est le vert… forêt de châtaigniers en fleurs, arbustes, feuillus et résineux, alpages et rochers agrémentés par le jeu de luminosité du soleil qui fait cache-cache avec les nuages, tout cela rendra ce parcours magnifique, avec le nez partout sauf dans le guidon, sauf parfois dans les descentes (l’Ardèche n’est pas plate !) qui réclament attention et prudence! Ce sont de petites routes étroites parfois taillées en pleine montagne qui rendront une fois de plus ce parcours hors du commun.
J’ai également pris plaisir à m’arrêter aux ravitaillements : fruits frais ou séchés, pâtes de fruit, boissons chaudes ou froides: un grand luxe ! L'accueil est particulièrement sympa à chaque fois, déguisements colorés à l’appui. Bravo les bénévoles et merci!

Tout est réuni pour le plus grand plaisir de tous! De village en village, et descente après descente, le compteur tourne presque trop vite. Sauf après 250km, lorqu'arrive la montée (fallait bien en trouver une !) du col du Buisson ou musique et encouragement à chaque lacets ont presque fait oublier le passage à 15%. Bien sûr on fini par une descente (ça alors !) et c’est déjà l’arrivée.

Cependant: pari gagné, j’ai réussi l’AVM en me faisant plaisir, le nouveau vélo, et le maillot de l’UCV y sont à l’évidence pour quelque chose!
Tout les éléments étaient réunis pour faire oublier les 16 cols à descendre (mais si !) ainsi que la distance. Je trouve d’ailleurs surprenant que sur les plus de 8000 participants à la journée du samedi, seuls 89 feront cette magnifique boucle !
Je croise alors Olivier Buisson, qui lui aussi s’est régalé sur L’AVM, puisqu'il termine second au scratch !
Après un bon repas avec des ravioles, puis une douche, je découvre avec étonnement les statistiques de « mon » AVM, je vous laisse les regarder ci-dessous:

 réa

Publié dans CR Epreuves 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Géoffrey, en ce qui concerne mon nouveau vélo (environ 7kg), je ferai un descriptif de celui-ci avec David P : il a un esprit critique excellent que je n'ai pas... un peu de patience...<br /> en ce qui concerne le chiffres et la performance, volontairement je n'en ai pas mis, ni voulu commenter, car au départ de cette épreuve, j'avais tout sauf un ésprit "compet" : je voulais réussir l'AVM sans "me faire mal" (dans l'éffort et eventuelle chute), mais 268 km avec 5175m de grimpette me faisait peur. Libre à chacun d'apprécier...<br /> La raison principale du choix de ce parcours, etait de m'assurer que je tienne la distance affin de parfaire mon entrainement et surtout de me mettre en confiance pour la Vaujany et particulièrement la Marmotte. Pari réussi ! et J'ai hâte que le festival des grands cols commence ! Comme dit Sébastien... ça pourrait bien "tartiner" d'autant que j'ai un certain maillot rouge à déffendre !
Répondre
L
Bravo Pascal !
Répondre
S
Jean-Pierre, chacun son style pour les compte-rendus. Moi, j'aime bien les tiens, toujours une pointe d'humour: continue comme cela! Les miens, et ce doit être une déformation professionnelle, sont bourrés de chiffre, mais bon, j'aime bien, et cela me permet aussi de revenir dessus.<br /> Sinon, le compte-rendu n'indique pas encore la place de Pascal. Il Fait 13ème au scratch et 5ème de sa caté. Trés belle performance en effet, et puis boucler plus de 5000m de déniv à 27,6 km/h, c'est signe d'une belle endurance.
Répondre
J
Salut Pascal,Bravo pour ta double performance : boucler le parcours exigeant de l'AVM + réaliser un très bon classement !J'aime bien aussi ton compte-rendu, tu dois battre le record du ratio (km parcourus) / (nb de mots). Je ferais bien de prendre exemple sur toi.
Répondre
G
A quand un descriptif de ton vélo sur le blog??
Répondre