Cap au Sud et à l'arrière pays vençois

Publié le par Sébastien

Voici un petit compte-rendu de mes sorties du matin réalisées pendant mes vacances de Paques chez mes parents, prés d'un petit village perché au dessus de la vallée du Var, Gattières, à 20 kms de Nice, et 10 kms de Vence. Les routes empruntées lors de ces sorties matinales sont celles empruntées en partie par les CS de la région, Vencoise et Louis Capput.

Vue sur le village de Gattières:


Dimanche de Paques (08/04):

En apéritif du repas de famille, je prends la direction de Gréolières les neiges, mais le manque de temps m'empêche de faire la montée finale - je fais demi-tour sur le plateau de Thorenc. Voici le profil & parcours:
1ère montée: Gattières-Coursegoules par le Broc, Bouyon, Bezaudun, puis descente par St-Pons sur la vallée du Loup.
2ème montée: Plateau de Thorenc par Gréolières, puis demi-tour.
3ème montée: Montée de Coursegoules par St-Pons, puis descente à la maison.

Vue sur Coursegoules:

Vue sur Gréolières:

Plateau de Thorenc:

Statistiques de la sortie:
- 08/04/2007
- Sortie Solo
- 91,5 kms
- 3h12 et 28,6 km/h de moy
- 1750m de déniv
- puls (/mn): moy=135, max=157
- température (°C): moy=13°C, max=18°C, min=10°C


Lundi de Paques (09/04):
Objectif de la sortie, la montée du village de Gourdon. Voici le profil & parcours:

La route jusqu'au Pont du Loup permet de bien s'échauffer, par Vence et Tourettes sur Loup.
La montée de Gourdon commence par la cote de Pré du Lac (3-5%) sur la plaque. Au pré du lac, la grimpée se fait plus raide pendant 4 kms mais la route est large et rend trés bien. Puis, on peut remettre du braquet, pour arriver à 2 kms du village de Gourdon sur de beaux bélvédères sur la vallée et le village.

Village de Gourdon:

Le dernier kilomètre est de nouveau plus raide, mais je décide de "l'avaler" en puissance sur la plaque! S'en suit une descente douce, puis une nouvelle montée vers le village de Cipières.

Village de Cipières:

Autre vue sur Cipières:

Aprés Cipières, la descente est rapide et technique et permet de remonter sur la route du Loup à 3 kms de Gréolières. Il est temps de rentrer par la même route que la veille: montée de Coursegoules par St-Pons et redescente par Bouyon, Le Broc et Carros.

Vue sur Bouyon:

Statistiques de la sortie:
- 09/04/2007
- Sortie Solo
- 93,5 kms
- 3h05 et 30,3 km/h de moy
- 1500m de déniv
- puls (/mn): moy=134, max=166
- température (°C): moy=10°C, max=19°C, min=14°C


Mardi 10/04:
Objectif de la sortie, la grimpée du col de Vence par son coté le plus difficile, c'est à dire par Vence. Voici le profil & parcours:
Jusqu'à Vence, c'est un faux plat d'échauffement, et aprés la fontaine, la montée est tout de suite à droite. Le 1er km met tout de suite dans le bain avec un passage à 10%! Voici le profil de ce col:
Les 2 kms suivants sont plus cool, à 5% environ. Et puis ensuite, 6,5 kms à 7% de moyenne, avec de courts passages à 10%. Il faut compter environ 35 min pour grimper ce col (34 mn ce jour la, à 157 puls de moy).

Au retour, j'envisage un temps de faire la boucle de l'Esteron (par Roquesteron), mais je fais demi-tour à Conségudes, pour une sortie sous les nuages ce jour là.

Statistiques de la sortie:
- 10/04/2007
- Sortie Solo
- 77 kms
- 2h32 et 30,4 km/h de moy
- 1000m de déniv
- puls (/mn): moy=130, max=167
- température (°C): moy=8°C, max=16°C, min=11°C


Mercredi 11/04:
Objectif du jour, la boucle de Coursegoules et retour par la vallée du Loup, avec le passage touristique au "saut du loup":

Aprés un départ idem au Dimanche, aprés la descente de St-Pons, je continue la descente jusqu'au Pont du Loup, pour un retour par Tourettes/Loup.

Statistiques de la sortie:
- 11/04/2007
- Sortie Solo
- 73 kms
- 2h21 et 31 km/h de moy
- 1100m de déniv
- puls (/mn): moy=134, max=168
- température (°C): moy=15°C, max=20°C, min=10°C


Jeudi 11/04:
Une dernière sortie avant de prendre la voiture pour un retour, ce sera une dernière occasion de grimper le col de Vence, avec une fin de col "à bloc" - pour tester les sensations.
Ce sera donc la petite boucle du col de Vence et retour par Coursegoules et Bouyon:

Statistiques de la sortie:
- 12/04/2007
- Sortie Solo
- 56 kms
- 1h49 et 30,8 km/h de moy
- 900m de déniv
- puls (/mn): moy=135, max=176
- température (°C): moy=17°C, max=19°C, min=15°C



DU PLAISIR TOUTE CETTE PETITE SEMAINE, AVEC LES ROUTES DE MON ENFANCE & LE SOLEIL DU SUD!!!!!!!!

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Félicitation pour ce petit compte rendu de cette semaine sur les routes que je connais bien car j'habite Nice.Cordialement.
Répondre
F
qu'un seul mot : MAGNIFIQUE
Répondre
S
Merci Philippe, effectivement cette région est trés propice au vélo (de route et VTT) - toute l'année, sauf l'été (trop chaud!). Et Bravo pour ta course au championnat régional des sapeurs pompiers, et pour ton "esprit sportif"! On se voit à l'Epervier, j'espère que je pourrais te suivre ...<br /> A+