"Porte1326" - Pseudo Explanation

Publié le par Sébastien

Certains d'entre vous auront remarqué que mon pseudo sur les forums était "Porte1326". J'ai choisi ce pseudo, suite à une idée de David, qui a lui-même le pseudo "Charmette1261".



Dans les 2 cas, il s'agissait de mentionner le col le plus grimpé, ainsi que son altitude. Pour moi, sans conteste, il s'agissait en 2006 du col de Porte! (en Chartreuse évidemment)



Voici d'ailleurs un récapitulatif de toutes les grimpées effectuées en 2006 ...:




Descriptif du col coté St-Laurent du Pont:

L'ascension s'effectue en trois étapes:
  • l'ascension des gorges du Guiers (9kms), avec le passage des tunnels et du pare-avalanche. Dans cette section, les 4 derniers kilomètres sont à 7%
  •  
  • la section en faux plat qui permet de rejoindre le pont de la Diat (3 kms)
  •  
  • l'ascension finale de 8 kms, dont seuls les 4 derniers kilomètres sont pentus.
Soit 20 kms à 5,5%, que j'effectue entre 1h00 et 1h10, en fonction de la forme, et de l'objectif de la montée.


Descriptif du col par le col de Vence et le Sappey:

L'ascension s'effectue en trois étapes:
  • le sévère départ qui permet de rejoindre Corenc par le raccourci du chemin St-Bruno (avis aux connaisseurs, mieux vaut prendre son temps), avec un passage long à 20%.
  •  
  • A Corenc, on rejoint la route normale, et l"étape suivante est l'ascension du col de Vence, vraiment pas facile, surtout sur les 2 derniers kilomètres, avec 2-3 passages à plus de 11%.
  •  
  • Aprés le col de Vence, il y a une bonne section de récup (environ 1 km), pour ensuite attaquer la montée du Sappey, avec un passage difficile juste avant la ferme (12,5%)
  •  
  • l'ascension finale de 5 kms est régulière à 6,5% de moyenne, beaucoup plus facile.
Soit 15 kms à 7,5% en moyenne, ce qui en fait un col difficile, avec une ascension de plus de 1000m. Il faut environ également 1h à 1h05 pour grimper ce versant.


Descriptif du col par Quaix et Sarcenas:

L'ascension par ce coté s'effectue également en trois étapes - c'est le coté sans conteste le plus difficile, mais également le plus "sauvage" avec sensiblement beaucoup moins de voitures!
  • la montée à Pomarey (5,5 kms à 8,7%), avec des passages assez raides sur le bas du parcours.
  •  
  • Aprés un faux plat descendant pour rejoindre Quaix puis une rapide descente jusqu'au pont de Quaix, il s'agit alors de rejoindre Sarcenas. C'est le gros morceau de l'ascension avec 4,5 kms à environ 11% de moyenne!! Je conseille le passage par l'église (route sur la droite en arrivant) pour un "coup de cul final"!
  •  
  • La fin est plus facile, on rejoint le col de Palaquit sur le parcours du Sappey et la fin de col s'effectue à des pourcentages de 6-7%.
  •  
Soit 20 kms et 16 kms d'ascension à 8,8% en moyenne, le versant le plus difficile! Il faut compter 1h20 d'ascension environ.


Autres variantes possibles!

- Montée par Col Clémencière, Col de Vence & le Sappey
- Montée par Col Clémencière & Sarcenas
- Montée du col de Clémencière par la route de Narbonne ...

Bref Un MUST pour les connaisseurs, à 2 pas de Grenoble. Et pour rallonger, la grimpée au Charmant Som est aussi possible!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
PS: la prochaine fois que je choisis un pseudo, je prendrai Coq1434 ! Faut me le réserver celui là !!! ;-)
Répondre
S
Oui, ça serait un beau pseudo pour toi! (référence aux 10 montées successives que tu as déja réalisé au col du coq) - Quel exploit ! ........
J
Super ce descriptif pour un Col magnifique.Venant du Grésivaudan, j'utilise une variante à tes différents itinéraires : je débute l'ascension à Meylan (sur la RN, peu après Montbonnot) et passe par Rochasson avant de rejoindre la route au dessus de Corenc (à l'altitude de 560 m).Cela me permet d'éviter la partie un peu trop urbaine entre la Tronche et Corenc.A noter également le contraste de climat entre les versants de ce col. En direction de St Pierre de Chartreuse la neige reste très longtemps et les températures y sont bien fraiches tard en saison.Enfin pour les gourmands il y a possibilité d'ajouter un petit bonus en montant jusqu'a l'Alpage du Charmant Som (route la plus haute de Chartreuse ?)
Répondre
S
Salut Jean-Pierre, Je connais bien aussi "ce raccourci de Rochasson", car j'ai habité un temps à Montbonnot, et également à Domène&Froges. C'était donc mon passage aussi pour l'ascension de ce col!Aprés Rochasson, il y a un beau bout droit qui se termine par un "coup de cul" dans le virage à gauche sous les arbres avant d'arriver aux nouvelles maisons de Corenc. C'est encore une autre variante!!Pour ma part, j'adore aussi la montée du Charmant Som. Cela fait un beau dénivellé depuis Grenoble / +1450m d'affilée quand même, et un panorama superbe en haut.Et Sinon - Bravo pour ta jolie place aux Monts du Vaucluse - La saison démarre fort pour toi. J'espère ne pas être à la rue à l'Epervier ...A+
D
la montée par Quaix n'est pas le "nom exact" j'appelerai plutôt la montée par proveysieux car ce n'est rien d'autre que la montée de la charmette jusqu'au lieu dit "le Gua". La montée par Quaix est plus courte mais plus raide : 2 km à 11-13% elle a été empruntée par les coureur du Dauphiné libéré en 2005 si mes souvenir sont bons et le peloton avait mit 38'10'' du pont en bas de la montée jusqu'au col de Palaquit.<br /> C'est l'une de mes montée préférée car très sauvage et bien pentue, mais je préfère la charmette...
Répondre
S
Exact David - la montée par Quaix serait plus normalement directe sur ce village de St-Egrève. Mais je préfère passer par ce coté pour ma part, question d'habitude et question de pourcentage (c'est vraiment raide le départ coté Quaix!).A+