Trophée de l'Epervier (présentation et reconnaissance)

Publié le par Sébastien

Cet article présente cette 1ère cyclosportive du Grand Trophée, et aussi le compte-rendu d'une sortie de reconnaissance effectuée par Benjamin Bouchez (Portrait à venir) lors de ses vacances de Février.


Parcours & Profil Epervier (MASTER): 174 kms

Date: Dimanche 29 Avril 2007
Dénivelé : 2300m

Autres Parcours:
- Parcours Senior 128 kms & 1900m de dénivelé
- Parcours Découverte 63 kms (à partir de 14 ans)

Horaires:
- Retrait des plaques de cadres et dernières inscriptions sur place de l'Hotel de Ville à COGOLIN, veille de l'épreuve de 14H à 20H et au contrôle départ.
- Controle Départ le jour même à partir de 7H
- Départ à 8H



Cette cyclosportive a accueilli 1000 cyclos en 2006 contre 1100 en 2005 et en 2004.
Le départ est donné à Cogolin (non loin de St Tropez), au bord de la mer Méditerranée. Les cyclos longerons la mer Méditerranée avant de filer à Collobrières au coeur du massif des Maures. Ils retournerons ensuite à Cogolin pour l’arrivée. Le parcours passe par le col du Callebasse (131 m), le col de Caguo-Ven, le col de Babaou (414 m), Notre Dame des Anges (680 m),le col des Fourches (533 m) et le col du Reverdi. Ravitaillements : Collobrieres (69 km), La Garde Freinet (114km).



Compte-Rendu de reconnaissance de Benjamin Bouchez


Lors de ma première semaine de vacances (du samedi 10 au vendredi 16 février), je suis descendu dans le sud, à La Garde, prés de Toulon. Comme le stage à St Raphaël avait été annulé, j’ai fait aussi mon petit stage là bas!

Le mercredi 14 février, j’ai décidé de faire la reconnaissance des difficultés de l’Epervier.
J’ai réalisé à cette occasion la sortie suivante :
Départ de La Garde direction Hyères, La Londe-les-Maures, Col de Gratteloup, Col de Babaou. Arrivé à Collobrières, je suis monté à Notre dame des Anges. Puis en haut de Notre dame des Anges, je suis redescendu à Collobrières et rentré par Pierrefeu du var, La Crau. Au total, pour cette sortie, j’ai effectué 128 kms. C’est la plus grande sortie depuis que je fais du vélo!


Voici mon compte-rendu sur les principales difficultés:
  • Tout d'abord le vent!!!! (oui dans cette région, c'est du pile ou face, le vent peut changer totalement les conditions)
  • Col de Babaou (8 kms) : le début est plat sur 2 km puis la montée s’enchaîne sur des portions un peu plus raides mais parsemées de portions plates ou descendentes (Je pense qu’il y avait une pente moyenne de 4-5%). Ce col n’est pas bien dur donc. Il est très sinueux mais la route est belle. La descente du col est très sinueuse aussi mais il n’y a pas de pièges.
  • Notre Dame des Anges (13 kms) : les 3 premiers kms sont en faux-plat montant sur de longues lignes droites. Puis arrivent trois épingles très raides, (je pense entre 10-13%), avant une montée de 6 kms où la pente est régulière mais bien pentue (je pense 8-10%). Il y a ensuite un faux plat descendant et enfin, les derniers kilomètres sont cassants car ils s’enchaînent par de nombreuses variations de terrains : montée raide, légère descente, montée raide, légère descente… (Je pense qu’à la fin, il y avait une pente de 6-8%). Globalement, entre les montées, les faux plats montants et descendants, je pense qu’il y a une pente de 6-8%.
  • => La difficulté de ce col, et le fait qu'il arrive également aprés 72 kms de course, me font dire que les différences vont se faire trés certainement à cet endroit!

MERCI BENJAMIN POUR CES INFORMATIONS. J'ESPERE QUE TU SERAS AVEC NOUS CE JOUR LA!
SEBASTIEN.

Nota: Merci pour ta contribution au blog!

Publié dans Présentation Epreuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article