Jeudi 09/04/2009 : Sisteron par les routes de la Drôme

Publié le



En ce week-end rallongé de Pâques, nous descendons chez mes parents, dans l’arrière-pays niçois. L’idée me traverse d’y aller en vélo, mais l’étude du parcours m’y dissuade. En effet, si l’on veut éviter la N85, le parcours est bien trop long et difficile. Mes discussions avec Hugues ce Week-end m’ont aussi raisonné : inutile de faire trop long à l’entrainement, sous peine d’avoir du mal à récupérer. Bref, une distance de 250 à 300 kms devrait largement suffire, pour ma seule grande distance de ce mois.




L’itinéraire :










Celui-ci est construit avec Openrunner, pour rallier la maison à Sisteron, voire Digne, si le temps me le permet. Le but est de rejoindre le véhicule familial dans cette zone. Le point de Rendez-vous dépendra de ma vitesse, de mon horaire de départ, de celui de ma femme en voiture, et des conditions de trafic – Bref, au stade de la construction de l’itinéraire, impossible de savoir exactement.

Au final, la sortie fut celle décrite ci-dessous avec un point final au sud de Sisteron, à l’intersection de la RN85. Après toutes ces belles routes peu fréquentées, cela m’aurait été difficile de toute façon de supporter le défilé constant de voitures, caravanes et camions !

 

 












Profil enregistré par Polar :

Statistiques Polar :

- 262 kms, et 3200m de dénivelé

- Durée : 8h54, soit 29,5 km/h

- Puls moy/max : 135/162

- Effort Polar : 915

 


 

 

 

Commentaires sur la sortie :

Le départ est effectué à 07h du matin, au lever du jour. Le temps s’annonce beau sur Grenoble, et la température est à peine fraiche. La première partie du parcours consiste à rejoindre Saint-Jean de Royans pour Voiron, et St-Marcellin. Sur la route, j’ai droit au lever du soleil, ce qui me donne du moral. Ces premiers kilomètres s’effectuent rapidement, et c’est en environ 2h que j’atteins le pied de la première montée qui doit m’amener sur le plateau de Léoncel, pour basculer au col de Bacchus. Aucun vent sur cette partie, ce qui sera différent dés le passage du col de Bacchus




Le temps est de plus en plus nuageux, en s’avançant vers le Sud. Par contre, la douceur est bien présente, ainsi que le vent de Sud. Mais pour l’instant, celui-ci ne me gène pas. La descente suivante m’emmène aux portes de Crest (Aouste-s-Sye) dont je traverse le centre pour aller rejoindre la D70, en direction de Bourdeaux. Cette route emprunte les gorges de Lauzens (passage très joli), et serpente en forêt pour rejoindre le col du même nom. La route est étroite, peu fréquentée.

 



Je traverse alors Saou (en rechargeant les gourdes à la fontaine) pour aller à Bourdeaux. Débute alors une longue montée en faux-plat, avec la traversée de Crupies et Bouvières. La montée ne commence véritablement qu’à partir de ce village, et le vent de face se fait plus présent. Ce sera d’ailleurs une constante pour la suite de la sortie. J’arrive au col de la Sausse pour redescendre en direction de Nyons.

 

 

 

 

 


Il est environ 13h00 lorsque je rejoins tout prés de Nyons la route qui relie Nyons à Serres. Un coup de fil m’annonce un départ de la voiture à 13h30, ce qui donne environ un objectif de 16h00 à Sisteron. Reste 85 kms à faire en 3h, cela semble correct, sauf que je ne connais pas le relief, et que le vent de Sud peut aussi pas mal me ralentir. Mais enfin, j’ai bien géré mon affaire pour le moment avec prés de 30 km/h de moyenne sur les 6 premières heures, sans sentir la fatigue.

A Curnier, je prends la direction de Buis les Barronies, en empruntant la D64. A Ste-Jalle, je reste sur cette départementale pour aller chercher le col de Peyruergue. La montée s’effectue, au milieu de champs d’abricotiers sur plusieurs kilomètres. Ce doit être bien sympa l’été de passer par là…

 

 

 

 

La descente suivante est courte pour aller rejoindre St-Auban sur l’Ouveze, et monter au col de Mévouillon. Cette portion sera la plus difficile du parcours, avec une montée en ligne droite et un vent de face qui ne permet pas de prendre un rythme sympa.

 

 

 

 

 

 

 

La portion pour aller rejoindre Séderon est également ventée. Je traverse Séderon pour aller rejoindre le dernier col de la journée. Tout juste 3 kms d’ascension sont nécessaires pour atteindre le col de la Pigière.

 

Il est 15h00, et la voiture vient de passer le col de la Croix-Haute. Le rendez-vous est donc fixé à 16h00 à Sisteron. Il me reste 35 kms en faux-plat descendant, la synchronisation semble parfaite ! Je négocie bien ces derniers kilomètres, avec un vent devenu plus favorable, pour arriver avec 5mn d’avance à la jonction de la N85, 4 kms au Sud de Sisteron. Ma femme est à Sisteron, ce qui me laisse juste 5 mn pour m’assoir à coté du vélo pour commencer la récupération.


Bonne sortie qui permet de voir du pays!

C’est toujours plus sympa de faire ce type de tour en découvrant de nouvelles routes.

 

 

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Sébastien,Tu as fait un parcours que j'ai toujours eu envie de réaliser puisque mes parents sont aussi dans le sud, au dessus de Grasse. Je retiens donc ce trajet, si tu le permets, pour cet été ou plus tard...A+Michel
Répondre
H
Joli raid Sébastien, et avec toujours une vitesse et une facilité étonnante qui démontrent de grosses capacités.Tu as raison de te raisonner sur la longueur de tes sorties, ton objectif (le REV) est mi juillet, il te reste encore 3 mois et tu es déjà à l'aise sur des distances considérables. De plus tu t'es programmé l'AVM et le DFU, ce qui est largement suffisant dans l'optique du REV. Le DFU c'est 330km et 6800 de D+, soit largement plus que la moitié du REV.Qui peut le plus, peut le moins, mais trop est pire que pas assez. En gros il vaut mieux arriver sur une ultra un chouilla sous entrainé avec les crocs, avoir envie de bouffer du km, que un chouilla sur entraîné. Maintenant le plaisir de réaliser un beau raid est irremplaçable, et ça ça compte aussi.Régale toi, quand la forme est là c'est que du bonheur.A+
Répondre
J
Salut Seb,Magnifique parcours que tu as concocté là ! Encore une fois ta moyenne est très élevée et va te permettre d'affronter sereinement tes objectifs sur longues distances. Maintenant il faut que tu te forces à créer de la frustration chez toi en roulant moins et en refaisant un peu de gras et de fraicheur. Ca va payer.
Répondre
L
Belle sortie ! C'est ça qui est sympa quand on allonge les distances : on voit du pays, des routes inhabituelles.Peyruergue, Mévouillon, la Pigière, tu es passé pas loin de chez moi. Je te confirme que Peyruergue est sympa en été mais il y fait très chaud ! Dans le même coin les cols d'Ey, de Soubeyrand et du Perty sont aussi très agréables à grimper. La Drôme Provençale est un superbe terrain de jeu.Je te souhaite de faire une bonne course le week-end prochain.
Répondre