28/03/2010: Cyclosportive La Corima

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

DSC00790Ce week-end était axé sur la participation à la cyclosportive "La Corima Drome Provençale".

C'était la première édition cette année, et malgré une date trés précoce dans le calendrier, le succés est immédiat avec une participation massive (1400 partants, et prés de 500 refus pour limiter le nombre). La qualité était également présente, avec la participation de nombreux coureurs de 1ère catégorie, et également "le gratin" des cyclosportifs. On peut dire que le niveau était à peu prés celui que l'on rencontre sur la Scott 1000 Bosses. L'organisation était excellente. On peut dire que cette épreuve fut une belle réussite dés la première année.


Pour ma part, on peut dire que cette épreuve tombait au bon moment pour commencer à travailler le rythme des courses. La météo ce week-endd sur Grenoble était également médiocre. Je n'aurais pas pu de toutes façons reproduire le type de sorties des semaines précédentes.

Le profil de cette cyclosportive était sur le papier accidenté. En pratique, il a fallu attendre le 80ème kilomètre pour que je mette le petit plateau. Du reste, c'est essentiellement dans la cote de Comps, puis celle du col de Pertuis que la situation s'est décantée dans la course (hormis pour le premier groupe, qui est arrivé à sortir dés le petit col de la Citelle au départ).

Profil 28-03-2010
Dans la cote de Comps, je décroche une première fois en compagnie d'Olivier Buisson qui rentre de l'arrière.

DSC00789
Dans la descente suivante, j'arrive à recoller sur le groupe, puis je "saute" une nouvelle fois dans le col de Pertuis.

Photo avec droits velo101.com:
Col du Pertuis
Reste alors 35 kms à effectuer. Je suis seul, mais j'aime bien gérer ces fins de parcours de cette manière. Durant 25 kms, je rattrappe 4 concurrents, dont un espoir de St-Etienne avec qui je collabore, avant d'être rattrapé à 10 kms de l'arrivée par un groupe conséquent, dont Olivier qui reste bien callé dans les roues. Je termine dans ce groupe, sans faire le sprint.

Coté Classement, plus de 600 participants terminent le grand parcours. Le classement scratch est le suivant: Classement Scratch parcours 135 kms. Je termine à la 35ème place, dans le même groupe qu'Olivier Buisson, et pas si loin de mes deux collègues devant moi du Team Chamrousse (Jean-Luc le Boss à la 12ème place, et Frédéric Ostian à la 28ème place). Je pensais être plus loin en terme de niveau. En fait, cette place est quasi conforme à mon niveau normal. C'est plutot de bonne augure, car je pense que j'ai de la marge encore.

Cette première compétition m'a fait en tout cas du bien. C'est toujours sympa de retrouver les collègues, et les habitudes de rouler en peloton. Malgré le monde, je n'ai jamais senti d'appréhension dans le placement, ni dans les descentes. Une bonne reprise!

Statistiques de la course:
- 138 kms en 03h49 (en comptant la partie neutralisée en centre ville), soit du 36 km/h
- 1900m de dénivellée
- FCmoy/max de 152/176 puls (1h01 au dessus de mon seuil)
- Indice d'effort de 735

Publié dans CR Epreuves 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> tout simplement bravo pour ta cyclo....<br /> <br /> <br /> sur un rythme qui n'est pas le tiens<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "spartacus" est le surnom de Fabian Cancellara, donc plutôt un compliment sportif, à mon avis. Voire le site la Flamme rouge pour son final de samedi dernier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Sebastien, merci de ton coup de main (ou plutot ton coup de pédale!!)  dans la descente de Comps, il était temp de rentrer avant le col de Pertuis. Dommage que tu<br /> es resauté dans ce dernier.... Perso, me suis vraiment arraché pour basculer avec ce grp....  après c'était du billard....<br /> <br /> <br /> Bonne route, à bientot.   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Serge. Je ne t'avais pas reconnu avec la tenue Ekoi sur le moment. Je vois que tu n'as pas perdu le coup de pédale, et que tu es encore dans un Team avec Olivier! C'est vrai que j'ai un peu<br /> craqué dans le col du Pertuis. Il ne m'a pas manqué grand chose pour passer avec vous. Mais pour une première compét, je suis assez content quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hello Patrick.......Bon , pas de souci " champion' ........ pour ton aventure Corima.<br /> <br /> <br /> Ma réaction est trés amicale et comme je l' ai sous-entendu ...........un peu réactionnelle dans le feu de l' action !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Milles excuses à Seb , pour ce "squat verbal"  sur son site .......Quand à "Spartacus" , j' ai trouvé  cette image par un autre "bloggeur" sur un des nombreux résumé sur la Corima , et<br /> franchement ,j' ai trouvé plutot Humour sympa ,l' image Puissance et Guerrier que "véhiculais" aussi ta petite aventure à Montelimar. <br /> <br /> <br /> Bon vélo Patrick et au plaisir de pouvoir  rouler quelques kilomêtres dans ta roue .....hihi<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Vieux Bridou.<br /> <br /> <br /> A propos de ton "vrai chagrin" sur "mon éthique personnelle", "surtout vis-à-vis d'une organisation payante".<br /> <br /> <br /> Bon, n'étant pas responsable de mon éthique, tu n'as pas à t'en faire, à moins que tu m'aies auparavant pris en sympathie, auquel cas la déception te renforcera sur la méfiance à avoir envers la<br /> possibilité de leurre via un blog.<br /> <br /> <br /> Je peux juste t'assurer qu'à aucun moment je n'ai pensé à ce que j'allais faire ce jour-là. Je présente mes excuses aux concurrents rattrappés par le groupe que j'emmenais, pour des places<br /> au-delà de la trentième. Je me suis fait plaisir on va dire "à leur dépens", aie.<br /> <br /> <br /> Au dépens de l'organisation payante, mouais. J'en ai laissé de l'argent, sur les cyclosportives, et j'en laisse encore, via les subventions publiques ou privés (oui, privé); j'ai même le<br /> sentiment qu'on s'est engraissé sur mon dos. J'aurais alors fait ça vraiment sans scrupule.<br /> <br /> <br /> "joué les spartacus", il y a un dessein dans le choix de l'expression. Peut-être pas très sympa. Outre mon manque d'éthique personnelle, une volonté de me mettre en avant, peut-être. Que veux-tu,<br /> je suis comme beaucup de cyclistes, et autres, nombriliste. Regarde mon blog, je me mets beaucoup en avant, même quand je ne cours pas! A moins que cela ne veuille signifier une attitude<br /> organisant le soulèvement d'esclaves?<br /> <br /> <br /> Sauf à être en mesure de suivre le groupe des 10 partis dans le Col de la Citelle (qui "roulaient très très vite", selon Lionel Genthon, dit par deux fois), au vu de l'énorme regroupement<br /> derrière eux une fois la descente passée, je ne crois pas qu'un dossard prioritaire ait changé grand chose. Je te souhaite cependant d'en disposer pour les prochaines cyclos, psychologiquement<br /> c'est toujours un plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre