04 Janvier 2009 - Skating à Praz de Lys / Sommand

Publié le

Ce week-end, nous avions prévu de le passer en Haute-Savoie, dans la belle famille.

Samedi, j'étais décidé à y aller en vélo, mais à mi-chemin, j'ai décidé prudemment d'arrêter à Annecy, car le froid était trop vif, et qu'il commençait à s'en prendre à mes mains et pieds, pourtant bien (trop?) couverts. Aprés Annecy, j'avais prévu de passer sur les plateaux au dessus de Thorens Glières, et vu le froid déja bien présent en plaine, avec un petit vent de Nord, je pense avoir bien fait de stopper là! Bref 81 kms à 27km/h suffiront bien compte-tenu de la météo.

Dimanche, le temps est magnifique en montagne, et la mer de nuage a même disparu des plaines trés rapidement. Nous allons passer une grande matinée à la station de Praz de Lys, pour du ski de piste pour les uns, et du skating pour moi. Ce domaine de ski de fond, même s'il n'est pas trés grand (60 kms), est magnifique avec des pistes trés bien entretenues, et de belles bosses, avec en particulier la jonction avec la station du Sommand, par le col de la Ramaz.

Conditions météo ce jour à Praz de Lys:

J'en ai donc profité pour faire une "bonne" séance de presque 3h30, et 45 kms environ (selon indications des plans de piste).

Profil de la séance de skating:


Statistiques Polar:
- 3h28 pour l'ensemble de l'enregistrement
-
1000m de dénivelée
- FCmoy/max de 146/171 puls

-
Effort polar estimé à 540


Au vu de la charge estimée par le Polar, ce fut une bonne séance! La faute à la neige qui était étrangement trés peu glissante, et à mes skis pas préparés du tout ... Du reste, je n'ai pas encore farté mes skis cette année! Il va falloir que je m'y mette.
Le départ à 9h du matin, aprés une nuit à -10/-15°C, et des pistes préparées la veille au soir, est surprenant. La neige parait trés bonne, mais elle n'a pas encore transformée (15 cms tombés mercredi), et les skis "crissent" un maximum. J'en tombe presque au démarrage tellement je suis surpris.
Cela ne m'empêche pas de faire ce que j'avais convenu, mais ce fut dur dans les montées, avec encore 3 fois le col de la Ramaz avalé. Je m'appercçois que même en ski, il faut que je fasse des cols . A partir de 11h, la neige est un peu plus glissante, avec le soleil, même froid, qui baigne la station. Je n'en profite guère car je suis un peu cramé, et pas mécontent de rentrer à la voiture, aprés une dernière "verte" pour finir plus tranquillement.

S'il continue de faire aussi froid, le mois de Janvier s'annonce compliqué pour le vélo. On verra bien, mais je compte bien cette année sur le mois de Février (2 sem de congés passés au chaud!).

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Nico, joli programme quand même pour toi ce week-end! Bonne reprise au boulot!
Répondre
N
Salut Seb,Pas de chance avec ce froid, je me suis dit que si tu faisais l'intégrale de tes 150km samedi, tu arriverais comme un glaçon ! Pour ma part, j'ai fait le très bel enchainement Roybon - Toutes Aures - Lachard - Chatain - Parménie, 4h de vélo solo, arrivé limite hypoglycémie à la maison, le froid glacial doit bouffer un max de calories ! Les routes étaient limites par endroit (givre, ça crissait sous les roues). Impossible de se mettre en danseuse dans les cols  Faut être un peu mazo Aujourd'hui, la cochette en famille, puis vélo récup pour finir. Temps splendide, mais froid piquant dans la plaine.A bientôt,Nico. 
Répondre
F
Courage Séb l'été approche !!!!!!
Répondre