24 Aout 2008 - Enchainement Epine / Revard

Publié le

Initialement, j'avais prévu de participer à la Marco Pantani ce Dimanche, mais j'ai préféré ménager mon dos. En effet, une mauvaise chute sur les routes (détrempées) du Pays Basque m'a provoqué quelques jours aprés une douleur dans le bas du dos qui n'est pas passée. Sur le vélo, cela va à peu prés, mais dés que je remarche, la douleur se fait présente encore plus présente. 4700m de dénivellé, j'ai donc évité. Mais j'ai tout de même profité de la matinée du Dimanche, ensoleillée, mais trés fraîche pour faire cet enchainement, et terminer par le col de Couz.

Vue sur Aix les  Bains dans la montée du Revard:

Profil:


Statistiques Polar :
-
132kms en 5h02, soit environ 26,5 km/h
-
2800 m de dénivelée
- FCmoy/max de 131/168 puls

-
Effort polar estimé à 565


Jusqu'à Novalaise:
Depuis les Echelles, j'ai pris depuis quelques temps l'habitude de prendre la route du début de la CS de la Préalpes, par les gorges de Chaille, la Bridoire, et la montée du gué des planches et de Dullin/Ayn. Lorsque l'on arrive au sommet de cette bosse, on est presque au col du Banchet, et l'on a généralement de bon matin, une jolie vue sur les collines surplombant le lac d'Aiguebellette. En ce matin, des nuages bas sont scotchés quelques mètres au dessus du lac. Joli spectacle, avec le soleil qui se lève. L'air de rien, cette cote fait depuis la Bridoire 6 kms à 5%. Elle devrait faire déja une belle sélection lors de la Préalpes.

Vue coté Lac depuis Ayn:


Col de l'Epine:
Je commence à bien le connaitre. Il est bien régulier de ce coté, avec une belle route, quelques lactes au départ, et puis une longue traversée offrant de belles vues sur le lac d'Aiguebellette sur la droite, et puis une partie terminale "tranquille" sous les bois.
8 kms à 7% - VAM de 1000m/h & 148 Pulsmoy, j'en garde sous la pédale, et j'essaye de bien mouliner, car le Revard est un joli morceau depuis le lac du Bourget.

Fin de la partie en traversée:

Col de l'Epine (j'ai sorti les winiums pour l'occasion):

Le Mont Revard:

Pour rejoindre des routes tranquilles à la sortie du Bourget, c'est toujours un peu "galère", entre grosses nationales, et pistes cyclables. Mais enfin, dés Drumettaz, direction Mouxy pour rejoindre ensuite la route de Trévignin et la route du Revard.
Cette ascension fait au total 21 kms, mais elle n'est jamais trés raide, puisqu'il faut compter 1200m de déniv (5,6% en moy). Je réalise cette ascension sur un rythme de 1000m/h et 1h12 environ. Ce n'est pas la grosse forme ce Dimanche, même si cela revient bien sur la fin de la montée.

Au dessus de Trévignin, la route offre de belles vue sur le lac du Bourget:

Je ne monte pas au sommet, et me contente de longer la crête avec de belles vues sur le lac encore et sur Aix les Bains:


Le retour:
J'avais en tête la trilogie avec le col Granier, mais il m'a manqué 30mn de temps, car j'avais prévu d'être rentré à midi. J'ai donc descendu par la Feclaz, et Chambery pour rejoindre les Echelles par le roulant col de Couz, qui se monte bien sur la plaque.



Trés belle sortie, cela faisait quelques semaines que je n'avais plus fait 5h de selle consécutives!

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Pascal "la moulinette"!De retour sur le blog - Merci pour ton commentaire. Effectivement, j'ai pris beaucoup de plaisir dans les Pyrénées, avec une météo trés sympa. Ma chute m'a embêtée 2 semaines, mais cela va mieux à présent. J'ai fait la Préalpes hier, mais il me manque d'entrainement pour tenir une allure rythmée longtemps. Du coup: le petit parcours! Pour la fin de saison, il y aura bien effectivement quelques épreuves au programme. Et toi, tu vas faire la Vosgienne, j'imagine??
Répondre
P
Salut  SEB.Un petit  bonjour  du"  VieuxBridou"    au jeune  " Sébéco".....Je vois  que tu as fait le tour des Pyrénnées  en long et en large....Surement beaucoup de plaisir  pour toi  dans ces balades vélo .Pas trop grave j' éspére  ta chute ........!!!!!!!!  Fait tu encore  quelques cyclos en septembre  ou octobre ???A  bientôt  Amitiés du CCK.PASCAL
Répondre