Test du Look 595 Ultra

Publié le


La société Look m'a offert une opportunité supplémentaire de tester un de leurs derniers modèles. Il s'agit d'un Look 595 Ultra, équippé avec le groupe Sram, et des roues Cosmic: une machine dédiée aux coursiers! Je peux le tester une semaine, mais je ne ferais pas la Marmotte avec! Roues trop lourdes, et développement pas adapté.

Le vélo ainsi monté pèse 7,7 kgs. Il n'est donc pas trés lèger. Une bonne paire de roues pourrait faire approcher son poids vers les 7 kgs toutefois.

A 3 jours de la Marmotte, j'ai réalisé une dernière randonnée en Chartreuse, avec un détour chez Pinsello pour aller récupérer ma plaque de cadre. Cela m'a permis aussi de tester le vélo.

Profil de la sortie:

Statistiques Polar :
-
86 kms en 3h20, soit environ 25,5 km/h
-
1900m de dénivelée
- FCmoy/max de 137/172 puls

-
Effort polar estimé à 417

Sensations de la sortie sur ce vélo:
Extêmement rigide ce vélo! Il est trés agréable sur les portions plates, et en relance. Une fois lancé, on sent l'effet des roues - assez sympa. Sur ce modèle, j'ai apprécié les changements de vitesse du groupe Sram, trés facile et on s'habitue facilement. Par contre, il faut s'habituer  aux poignées. Elles sont petites, et provoquent des brulures (une ampoule au pouce lors de la Ventoux!).

En montée également, il est sympa. On sent le rendement trés important au niveau du pédalier. Il ne bronche pas, surtout avec ma faible puissance... Tirer un 39x26 s'avère finalement pas difficile. J'ai essayé de ne rester dans des zones d'endurance pendant les montées du Cucheron et de Porte. Sans Pb. Evidement, une paire de roue adaptée aurait permis de mieux exploiter le vélo en cote.

Dans les descentes, est-ce les roues ou le cadre? On sent la moindre bosse sur la route. Les roues font un bruit terrible, une vrai caisse de résonnance!! Par contre, coté stabilité, le comportement est excellent. J'ai dépassé les 70 km/h sans sentir la moindre vibration de l'avant. Le diamètre de la douille en 1"1/4 au bas de la douille, et 1"1/8 doit permettre d'expliquer ce comportement trés sécurisant en descente.

Quelques photos:






Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si tu en cherches un, je vends le mien (Noir/déco rouge  d'avril 2008):http://www.troc-velo.com/cadres-cadres-route-look-kg-595-ultra-1-1-128904.htm
Répondre
S
Oui, surtout que ce vélo, c'est de la bombe pour les cri-cri!!Lundi soir, je tenais sur du plat facilement au dessus de 40 km/h. Un vrai bonheur. Par contre, en bosse, il est un peu lourd et un peu trop dur (mais c'est peut-être les roues).A+
Répondre
A
Là prochaine fois que tu test un vélo. Tu m'appelle on a les mêmes cotes.
Répondre
S
Salut Nico. En effet, je pense que ce vélo t'irait trés bien, encore plus rigide que le Giant - Il ne bronche pas, que ce soit du coté du pédalier, ou de la direction. Et avec ces roues, trop facile de rouler a plus de 35 km/h sur le plat. Dommage pour cette année et la Marmotte. L'année prochaine, il faudra s'inscrire dés le Printemps.A+
Répondre
N
En tous cas, il est super beau ce vélo. Avec les Cosmic carbone, ça doit être une vraie balle sur les parcours plats / vallonnés. Sur le circuit de la Drôme, j'avais essayé en course les Cosmic Carbone de Cédric. Top de top de top ! Ce sont des roues qui me font rêver.... Le bruit "caisse de résonnance" vient de la valve longue qui tape contre la jante creuse. Tu peux y enrouler un bout de scotch d'électricien, ça amortit bien.Bonne marmotte, je penserais à vous. Laissez moi en un peu pour l'an prochain :=))Nico.
Répondre