Test du Look 595 Ultra
La société Look m'a offert une opportunité supplémentaire de tester un de leurs derniers modèles. Il s'agit d'un Look 595 Ultra, équippé avec le groupe Sram, et des roues Cosmic: une machine dédiée aux coursiers! Je peux le tester une semaine, mais je ne ferais pas la Marmotte avec! Roues trop lourdes, et développement pas adapté.
Le vélo ainsi monté pèse 7,7 kgs. Il n'est donc pas trés lèger. Une bonne paire de roues pourrait faire approcher son poids vers les 7 kgs toutefois.
A 3 jours de la Marmotte, j'ai réalisé une dernière randonnée en Chartreuse, avec un détour chez Pinsello pour aller récupérer ma plaque de cadre. Cela m'a permis aussi de tester le vélo.
Profil de la sortie:
Statistiques Polar :
- 86 kms en 3h20, soit environ 25,5 km/h
- 1900m de dénivelée
- FCmoy/max de 137/172 puls
- Effort polar estimé à 417
Sensations de la sortie sur ce vélo:
Extêmement rigide ce vélo! Il est trés agréable sur les portions plates, et en relance. Une fois lancé, on sent l'effet des roues - assez sympa. Sur ce modèle, j'ai apprécié les changements de vitesse du groupe Sram, trés facile et on s'habitue facilement. Par contre, il faut s'habituer aux poignées. Elles sont petites, et provoquent des brulures (une ampoule au pouce lors de la Ventoux!).En montée également, il est sympa. On sent le rendement trés important au niveau du pédalier. Il ne bronche pas, surtout avec ma faible puissance... Tirer un 39x26 s'avère finalement pas difficile. J'ai essayé de ne rester dans des zones d'endurance pendant les montées du Cucheron et de Porte. Sans Pb. Evidement, une paire de roue adaptée aurait permis de mieux exploiter le vélo en cote.
Dans les descentes, est-ce les roues ou le cadre? On sent la moindre bosse sur la route. Les roues font un bruit terrible, une vrai caisse de résonnance!! Par contre, coté stabilité, le comportement est excellent. J'ai dépassé les 70 km/h sans sentir la moindre vibration de l'avant. Le diamètre de la douille en 1"1/4 au bas de la douille, et 1"1/8 doit permettre d'expliquer ce comportement trés sécurisant en descente.
Quelques photos: