1ere épreuve cyclosportive de l'année: Les 1000 Bosses

Publié le




 

 

Introduction :

 

Cela faisait 3 ans que je n’avais pas participé à cette épreuve.

Il y a 2 ans, j’étais sur l’épreuve des Balcons de la Buisse (très dommage d’ailleurs que cette épreuve n’existe plus – cela reste un très bon souvenir pour moi).

Et l’année dernière, j’étais sur Aix En Provence pour la Cézanne Ste Victoire, épreuve du grand trophée.


Bref, je voulais revenir sur Lyon, et être présent sur cette épreuve de référence dans le calendrier, toujours très bien organisée, conviviale, et également toujours très relevée.

 

Cette année, j’étais également volontaire pour faire partie de la patrouille Cyclo, mouvement « Eco Cyclo » pour lutter contre les pollueurs et promouvoir les bonnes pratiques à l’intérieur du peloton .


 


 


Le parcours de cette édition :



Celui-ci reste quasi inchangé, et permet de s’étalonner par rapport aux années précédentes. J’avais ainsi annoncé pour David un temps de 4h00, il termine effectivement dans ces temps là.

Pour ma part, compte-tenu de ma forme actuelle, je m’étais fixé comme objectif de finir dans les mêmes temps qu’il y a 3 ans, considérant que mon entrainement (et poids) de l’époque était équivalent. Au final, je réalise un temps meilleur de 2 mn.


Statistiques Polar :

  • -          142,5 kms en 4h16, soit 33,3 km/h
  • -          2600m de dénivelée
  • -          FCmoy/max de 154/185 puls
    -         
    Effort polar estimé à 936

Compte-rendu de l’épreuve:

Sur la ligne, je suis extrêmement bien placé, en compagnie de David et Nicolas, qui est arrivé « à s’incruster ». Le départ est nerveux, et je n’arrive pas à conserver cette très bonne place très longtemps ! Dés que la course n’est plus neutralisée, et à l’approche des premières difficultés, je décide alors de remonter devant, et constate alors que David & Nicolas sont eux au contact de la tête.

Dés la première difficulté (la croix du Ban), le rythme s’accélère, et j’essaie de me faire violence pour rester au contact. Le rythme cardiaque est élevé, et je constate une valeur de 185 puls en haut de la cote, ce qui est assez inhabituel pour moi. Au passage de la croix, la tête de course est en file indienne, et la petite descente ne permet pas le regroupement, tout le monde restant en file indienne (sous l’impulsion devant de Nicolas !). 

Dés le début de la difficulté suivante, qui plus est avec le vent de face, la course se dessine, car les coureurs explosent de partout… Je me retrouve ainsi tout seul pendant 1 à 2 kms, déjà au bout de 20 kms. Dans le col de Malval, un bon groupe se constitue d’environ 25 coureurs, dont Pierre Ledac (« bugno », voir son blog ici). Ce groupe est assez homogène et fait la grimpée à un rythme qui me convient mieux.

Dés lors, mon objectif est de rester dans ce groupe. Pour ma première épreuve, j’essaie de ne pas trop prendre le vent, tout en restant bien placé dans le groupe (je n’arrive pas à rester derrière !). Les difficultés s’enchainent rapidement, c’est la caractéristique de cette cyclo. On a l’impression d’être toujours à fond, dans les montées et les descentes. Je constate à partir de Aveize Nord que je suis encore très bien, ce qui n’avait pas été le cas 3 ans en arrière, avec un bel éclat à cet endroit ! Le groupe commence à se rétrécir, et c’est dans la montée finale, que seul une dizaine pourront rester au contact. On reprend alors de nombreux concurrents, avant la dernière descente, toujours aussi « tape-cul », et dangereuse. Très proche de l’arrivée, on voit très proche de nous le groupe qui nous précède. Je laisse les autres cyclos faire l’arrivée, bien content de ma course. Pour une première épreuve, et malgré le rythme, je n’aurais pas souffert de crampes, c’est une bonne satisfaction.

 

 

Prochaine épreuve prévue :Les Ventoux Masters Series le 24 Mai, pour essayer de battre mon record de dénivelé dans une journée (7200m pour l’instant).

 




Publié dans CR Epreuves 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci Seb pour ta précision sur la vitesse max. En effet j'ai décroché dans la descente avec 69,3km/h... Dommage!Oui, Challenge Dauphiné pour la suite mais parcours moyen.
Répondre
S
<br /> Salut Pierre. Au challenge, il faudra faire gaffe dans la descente de l'Herbouilly - Trés rapide mais aussi assez dangereuse. Mais tu vas te faire plaisir sur le 130 kms, c'est moins dur que les<br /> 1000 Bosses. Tu peux te donner à fond. Sur le grand par contre, c'est une autre paire de manches!<br /> <br /> <br />
S
Enfin, oui!!!! 3 semaines sans Internet, ce fut difficile à gérér, surtout les enfants d'ailleurs!Pour répondre à ta question: 74,7 km/h.Effectivement c'était une descente rapide! Je crois effectivement que c'est à ce moment que je ne t'ai plus vu. Dommage, c'était sympa d'être dans le même groupe. En tout cas, ton entrainement paie. J'ai été impressionné par ton rythme de pédalage bien régulier dans les premières bosses!!C'est quoi ton prochain objectif? Tu viens au challenge du Dauphiné??
Répondre
B
Enfin l'ADSL remarche :-)J'ai été impressionné par ton enthousiasme en course. Désolé si je n'ai pas toujours tout compris ce que tu me disais, il y'avait du vent et ce n'étais pas facile d'être aussi détendu et à l'aise que toi!Sinon, je serais intéressé par la vitesse maximale que tu as atteint dans la descente d'Aveize II (il semble que vous l'avez dévalé!).
Répondre