Premières Gelées matinales - Sorties raccourcies du WE (20/10/2007)

Publié le par Sébastien

Ca y est, l'hiver est là? En tout cas, un bel anticyclone semble s'être installé, avec un courant d'air froid du Nord. Le contraste de température est saisissant, ne serait-que comparé à Mercredi aprés-midi avec ses 20 deg à l'ombre. On a assisté aux premières gelées Samedi et Dimanche - C'est là qu'il faut un peu plus de moral pour prendre sa bicyclette ...

Samedi 20 Octobre: le soleil a du mal à faire son apparition, et les nuages bas et le vent ne permettent pas un réchauffement de l'atmosphère. Mais, comme d'habitude, j'enfourche la bicyclette pour mon tour du Samedi aprés-midi. Je prévoie simplement deux heures vu les circonstances, et vu la période de l'année: rien à préparer, mais envie de conserver une bonne base foncière (c'est "ma coupure à moi" ...). Voici le parcours réalisé solo (la sortie club était "trop plate", et David coupe carrément, donc pas de partenaire ce Samedi!):

Samedi20-10-07.JPG

Cette sortie commence par la cote de la Montagne pour changer un peu, puis la descente de Voissant pour le petit "coup de cul" de St-Beron. Direction alors la Bridoire pour aborder par les petites routes la montée du col du Banchet. Le début est en faux plat montant, puis la montée est plus sévère avant de traverser l'autoroute et d'aborder la vraie montée de ce joli petit col. Je l'aime bien ce col, "un concentré de col de montagne", avec ses épingles, sa route étroite, sa vue plongeante, et son revêtement difficile. En plus, il est orienté plus Sud, alors je crois que cet hiver, je reviendrais souvent par là! Sur le plateau d'Ayn et la descente de Novalaise, le vent de Nord se fait bien ressentir, mais arrivée à mi Parcours à Novalaise, le vent sera plutot favorable jusqu'à la fin! Agréable de tourner les jambes le long du lac d'Aiguebelette à 40 km/h sans forcer. Du coup, la grimpée à la Bauche passe aussi trés bien. C'est incroyable le vent dans le dos quand même (bon je l'ai eu de face aussi pas mal au départ!). Retour ensuite à la maison pour constater une belle moyenne pour la saison:
- 62 kms & 1200m
- 27,5 km/h
- puls moy/max: 145/174 (sortie rythmée quand même)
- effort estimé par Polar: 442.



Dimanche 21 Octobre: -2°C à 08h30. On va décaller le départ avec Laurent N à 9h. Ce sera une sortie cool de 2h30-3h00, histoire d'accompagner Laurent qui ne fait plus trop de vélo en ce moment. Voici le profil:

On commence par la montée des 1000 martyrs, baignée de soleil. C'est que du plaisir (enfin pour moi), en souplesse et sans forcer, juste pour profiter du soleil qui chauffe la tenue. Du coup, arrivé en haut de propose de "belloter", et de refaire la montée une fois! Et cette seconde fois, j'ai essayé un exercice de "Force": grimper tout le col en 50x12. Un peu dur à tirer au début, et puis ça passe mieux aprés - Enfin ça calme quand même. Puis, on décide un parcours classique des Dimanches hivernaux, avec une visite de St-Sulpice, Velanne et un retour par les gorges de Chailles. Bon, c'est une sortie cool, toujours dans des intensités moyennes, mais Laurent a un peu plus de mal. Retour par les Echelles, l'occasion de croiser Laurent Sillard (désolé pas reconnu...). Il est temps de rentrer car l'heure du déjeuner approche!
- 64 kms & 1425 m
- 23,5 km/h
- puls moy/max: 118/161
- effort estimé par Polar: 246.


Nota: Je vais commencer à me servir de cette dernière donnée estimée par Polar. D'ailleurs, je ferais un article sur la charge d'entrainement, car c'est la base de tout suivi d'entrainement. En comparant les 2 sorties, on peut en effet voir que les kms & déniv sont quasi équivalents (même supérieurs pour la 2ème sortie). Mais l'effort est presque divisé par deux, ce qui correspond bien à mon "ressenti". A suivre...

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui, moi j'ai reconnu "le style" (trés beau style), mais pas la tenue du club de VTT. Et puis, il faisait trop froid dans ce trou!
Répondre
S
Et oui! tu passes bcp trop vite pour me reconnaître (c'est vrai que c'est + difficile avec le bonnet les lunetttes et allure de bibendum avec les 10 couches de maillots), mais Laurent N lui m'a reconnu, il doit avoir une meilleure vue!!
Répondre