Col du Sabot (2100m) le 11/10/2007

Publié le par Sébastien

Pancarte.jpgQui connait le col du Sabot?
 
Personnellement, je ne  savais pas ou ce col était, avant de surfer sur le site de Russel Stranding: www.grenoblecycling.com
J'aime bien son site, avec de superbes photos de vélo en montagne, et une base de données de randonnées dans les Alpes qui commence à être impressionnante.

En regardant les sorties de Russel de 2007, je suis tombé sur une sortie du 30/05, avec en particulier l'ascension du col de Sabot, complètement inconnu pour moi, et pourtant au départ de Bourg d'Oisans!

Ce col est en fait au dessus de la station de Vaujany, et la route y accédant est "un cul de sac", mais totalement goudronnée, et même dans un état trés correct. Il culmine à 2100m, ce qui permet d'Allemont d'enchainer un dénivelé de 1400m en un peu plus de 15 kms, c'est dire la difficulté de ce col.

Mais cette grimpée est superbe, trés ésthétique. Par temps clair et totalement dégagé, le panorama doit être somptueux. Aujourd'hui, malheureusement, des nuages trainaient encore sur les pentes m'empêchant d'apprécier totalement le paysage. Ceci-dit, en partant à midi de Grenoble, le temps était totalement bouché et pas du tout engageant. J'étais donc content de voir le soleil!

Par ailleurs, cette grimpée m'a donné envie de revenir, mais en hiver avec les peaux de phoque car ce coin a l'air d'être aussi trés propice à de belles randos à ski!






Le Col du Sabot - Parcours:


Parcours-copie-2.JPG


Le Col du Sabot - Profil:

Profil-copie-4.JPG

Le Col du Sabot - Grimpée du 11/10/2007

Pour moi, l'Automne est la bonne saison pour profiter des dernières journées ensoleillées et réaliser ce type de sortie courte mais "montagnarde". Direction Rochetaillée en voiture depuis Grenoble à 12h, pour un départ à vélo du parking à 12h45. A Grenoble le temps est "pourri", brouillard à toutes altitudes jusqu'au moins 2000m (vérifié par webcam). Et en Chartreuse, la température est de 10°C...
Mais comme souvent en hiver à Grenoble, il fait meilleur en altitude. A Rochetaillée, le plafond nuageux est en train de s'estomper, laissant place à un beau ciel bleu. La température est clémente, malgré un bon vent quand même. Le temps de s'échauffer, j'arrive au pied de la grimpée, au barrage d'Allemont:
Barrage.jpg

Virage à gauche, et direction Vaujany, pour une montée "souvenir" de cette station, final de cette cyclosportive du grand trophée:
Vaujany.jpg
Il va falloir que je remette le 34 ... car je commence à manquer de nouveau de puissance pour tirer un braquet de 36x23 dans ce type d'ascension! Bref, c'est pas facile, mais je prends mon temps et j'apprécie cette grimpée au soleil. Arrivé à Vaujany, il suffit de continuer la route. Aucune indication, mais il suffit de suivre la route principale. A la sortie du hameau de "La Villette", une pancarte confirme que l'on est dans la bonne direction:
Bifurc.jpg

Malheureusement, les nuages ont décidé de s'installer sur les pentes, et je constate que le sommet du col est bouché. Par contre, la route est dans un bon état, et la pente ne faiblit pas:
Sabot1.jpg
Sabot2.jpg
Sabot3.jpg
Surprise, en approchant du sommet, je constate qu'il doit faire beau de l'autre coté, car on apperçoit le ciel bleu. La fin du col est raide, et l'on débouche sur un petit parking, départ de quelques randos à pied.
Sommet2.jpg
Comme prévu, la vue de l'autre coté permet d'admirer le lac du barrage de Grand-Maison, le col du Glandon et le Mont Blanc au loin:
Sommet3.jpg
Le temps d'apprécier la vue, et de se couvrir, demi-tour. Visiblement, le temps s'améliore de plus en plus et devant le spectacle, je m'arrête pour une dernière photo:
Descente.jpg

Une sortie "express" d'environ 2 heures, mais quel bonheur quand même notre région, qui regorge de petits paradis pour grimpeurs comme celui-ci!

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
en effet, superbe ce col : c'est le seul col iserois de + de 2000m que l'on peut faire en vélo de route ! bravo @+
Répondre
S
Salut laure & Hugues,Je me doutais bien que vous aviez déja monté vos vélos par la haut. Pour moi c'était une première - bien sympa cette grimpée, mais bien dure aussi!Oui, hier c'était sympa de voir le soleil! Curieux, le plafond nuageux était présent pile jusqu'à Rochetaillée. Mais j'avais vérifié la webcam de Vaujany dans la matinée avant de monter la haut ...En rentrant en Chartreuse, j'ai constaté effectivement que le brouillard était bien épais. Heureusement, la cheminée était en route, car dehors, la température n'a jamais dépassé les 10°C.Bon, je vais essayer d'en trouver un autre comme celui-là pour la semaine prochaine!
Répondre
L
ahlala, ça fait envie ce soleil, on a hésité à prendre la voiture pour aller le chercher hier aprem, mais on aurait dû !  effectivement, les 1000 martyrs, brouillard, 8°C, ça contraste avec ces belles photos !sinon, en parlant de 2008, pour les ultras, on préconise des selles relativement "rembourées" ;-)
Répondre
H
he he he, il est super ce "petit" col du Sabot, je l'avais fait en 2000 avec un certain duduche, très bon souvenir, l'état de la route était plutôt moyen à l'époque. Jolies photos, avec le soleil, à grenoble plafond bas toute la journée, on a fait un tour vers les "1000 m" avec Laure, c'était glauque. Je me tatais pour la Virenque, mais finalement je laisse tomber, ça fait 45€ sur place et un gros déplacement pour une cyclo de 100km.A+ 
Répondre
Z
moi je connais le col de la chemise et puis trois petits tours et s, en vont!!!!! a plus
Répondre