03 Octobre 2007 - Un petit "Charmant Som"

Publié le par Sébastien

11-Arriv---au-sommet.jpgTempérature douce, vent de Sud, couleurs d'automne - ce serait la journée idéale pour aller faire une dernière fois le Galibier mais  j'ai une jambe en vrac suite à une nouvelle chute ce Lundi dans la descente des 4S.

Ceci-cit, j'ai pu prendre ma journée, et je décide donc d'en profiter pour aller au Charmant Som .

Départ 8h sous les brumes, mais trés vite celles-ci s'estompent dans la grimpée, et font place à un temps idéal pour le vélo. Il fait même parfois plus doux en altitude qu'en vallée, avec le vent de Sud d'altitude.



Voici le profil de la sortie:

Profil-copie-1.JPG
Statistiques Polar:
- Déniv: 1800m de déniv
- Dist: 71 kms en 3h06 (23 km/h)
- Puls (moy/max): 136/166
- 2129 Cal / Effort calibré à 488 par Polar


Photos de la sortie:


8h du matin :  Brumes matinales sous Miribel les Echelles
1-Miribel.jpg

Les gorges du Guiers:
2-Gorges-du-Guiers.jpg

Chamechaude depuis la Diat, en montant au col de Porte:
3-Chamechaude.jpg

Ciel bleu, grand soleil - que du plaisir!
4-Porte.jpg

Au col de Porte (station météo) - Vue sur le Charmant Som & Grand Som:
5-Grand-Som.jpg

Passage raide dans la montée du Charmant Som:


Vue sur St-Pierre de Chartreuse dans la montée:
7-Vue-Vall--e.jpg

Couleurs d'Automne dans la montée:


Montée en Lacets sur la fin:
9-Mont--e-Charmant-Som.jpg

La Pinéa dans l'axe de la route:
10-Pinea.jpg

La croix de l'arrivée sur fond de Dent de Crolles:
12-Oratoire.jpg

Le dernier kilomètre pour aller à la Bergerie, une formalité:
13-Dernier-km.jpg

Une dernière photo avant de descendre (sous la brume, la "cuvette Grenobloise"):
14-Vue-sur-Sud.jpg

Un petit détour par Cherlieu, et le col du Cucheron au fond:
15-Cherlieu.jpg

St-Hugues en Chartreuse:
16-St-Hugues.jpg

St-Pierre de Chartreuse:
17-St-Pierre.jpg

Au col du Cucheron, vue sur le col du Granier - Une autre fois!
18-Vue-sur-col-Granier.jpg

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Comme tu dis Seb, c'est des excellents souvenirs, c'est souvent en faisant de truc pas toujours très raisonnables qu'on se forge les meilleurs souvenirs. Pour enchaîner deux CS, faut pas trop calculer en fait, et ne pas avoir peur d'être moins bon que les petits copains le lendemain, quoi que dès fois c'est surprenant ce que tu peux faire le deuxième jour, et ça donne une caisse d'enfer pour la suite. Bon à l'époque j'étais étudiant (poil aux dents) et tout était plus facile, je n'ai plus trop osé des doublés ces dernières années. C'est vrai qu'il faut gérer les déplacements et avoir beaucoup de disponibilité, en plus t'es complètement lessivé le lundi au boulot.Maintenant quand je ne fais qu'une cyclo le dimanche, je suis au radar le lundi...
Répondre
S
Impressionnant ces doublés de CS!J'aimerai bien tester aussi, mais bon, c'est un truc de barge surtout Marmotte/Fausto, et aussi 3 Ballons/Arvan parce qu'en plus il y a de la route.... Je comprends mieux comment tu es arrivé à faire de l'Ultra.Mais j'imagine que cela laisse de super souvenirs.A+
Répondre
H
Mercurochrome comme sponsor l'année prochaine, ça devrait le faire :-)en matière de doublé infernal j'ai fait bien pire:si ma mémoire est bonne: Alpigap et Grenobloise (1ere éditon) en 99 je crois, 3 Ballons et Arvan Villard en 2000 (l'AV était fin juin à l'époque), le top c'était Marmotte et Fausto Coppi le lendemain (quand même 250km et 4700m à L'époque), ça faisait pas loin de 10 000 de D+ dans le we. Il y avait aussi une des plus belle cyclo qui est devenu une cyclotouriste maintenant, lyon mont blanc lyon, c'était 2 étapes de 250km  entre 3000 et 4000 de D+ à chaque fois, le top avec que des fous au départ. Je me rappelle d'une année avec Serge Garnier au départ, un paquet de gateau dans la poche pour faire 250km et qui mine tout le  monde dans le premier col, que du bonheur... 
Répondre
S
Oui, encore une chute.... cette fois à 10 km/h dans le dernier virage de la descente des 4S coté SMH. La roue arrière part, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien tappé encore à gauche... je m'en tire avec un hématome impressionnant. "L'avantage", c'est que je suis obligé de couper, mais bon, impossible de résister hier à monter la haut ... et je ne le regrette pas!J'ai regardé mon calendrier de l'année dernière, et nous avions avec David et mon voisin gravi le Galibier par les 2 cotés le 26 Octobre et la Madeleine par les 2 cotés le 31 Octobre... C'était fabuleux, et aussi incroyable (18°C au sommet du Galibier).Sinon, j'avais déja remarqué que tu pouvais faire de grosses sorties la veille d'une CS, je sais aussi que tu as déja testé de doubler dans le week-end (Coironnaise + 1000 bosses par ex). Mais ce n'est pas donné à tout le monde!
Répondre
H
J'oubliais, pour la Rhônalpine, j'ai décidé d'y aller samedi soir à 21h!! De toute façon j'ai laissé tombé les sorties de décontraction la veille des cyclos, je fais ce qui me passe par la tête, je ne me prive pas d'un beau tour pour une cyclo le lendemain, mais je roule cool.
Répondre