Randonnée en Oisans

Publié le par Sébastien

Aprés les compte-rendus des CS du week-end dernier, voici le compte-rendu de la sortie du week-end précédent, ou Jean-Noel et Laurent N. sont allés sur les routes de la Serre-Chevallier Luc Alphand.

Compte-rendu de Jean-Noel:

La météo n’avait pas été super en mai et juin, et pour nos sorties de préparation Marmotte, avec Gilles et les habituels, on avait surtout été en Chartreuse, Sébastien nous a déjà narré une de ces sorties.
La Marmotte elle-même, je l’ai shuntée pour raison professionnelle et la Vaujany moyen parcours, on n’a pas l’Alpe d’Huez. Aussi à part le Ventoux cette année, j’étais en manque de grands cols !  

Alors, pour cette sortie du samedi 18 Aout, le temps étant avec nous, ce fut la Luc Alphand-Serre-Chevalier, mais à l’entrainement.
Je dis « nous », mais en fait, on n’était que 2 ! Laurent (Nicole) et moi-même. Pas de Gilles, ni nos habituels Joel, Patrice, Ivan, Jacques,…

Ah !, les vacances, les retours de vacances, la récup après la reconnaissance de la Pré-Alpes le mercredi, tout cela a eu raison de leur motivation pour la haute montagne. Mais en Aout, je n’avais pas envie des Chambarrans !

Le parcours était en partie familier, car l’Etape du Tour 2006 passait par Guillestre et l’Izoard, mais le début par Champcella à partir de Briançon pour rejoindre Guillestre lui m’était inconnu. Laurent de son coté découvrait totalement. Le parcours B (en Rouge) nous suffisait avec éventuellement le Granon en plus si les jambes nous disaient.

Peu après Briançon, sur la route des "Vigneaux":

Le Massif des Ecrins vers L’Argentière:

  1.  
Par là, le paysage est bucolique et en course, on a d’habitude,  jamais le temps de bien regarder… Cependant, quelques raidards déjà nous attendent, mais Champcella, c’est encore autre chose, 2 km, mais à 10%, sûr que la sélection à la Serre-Che commence là.

 

 

Nous, on prend le temps de prendre des photos…:

 

Le MontDauphin avant Guillestre:

  1.  

Le ciel était encore un peu couvert, mais la température un peu fraiche à 8h, commençait à monter surtout dans les côtes. Passé Guillestre, on attaque la vallée du Guil, sublîme…

 Photo8-copie-1.JPG
Photo9-copie-1.JPG

La vallée du Guil pour moi évoque le Tour 75 avec l’échappée De Zoetemelk entre Vars et Izoard, mais repris par Thévenet dans cette vallée. 

Au pied de l’Izoard avec Château-Queyras au fond:
Photo10-copie-1.JPG

Photo11-copie-2.JPG

Photo12-copie-1.JPG

On y est dans l’Izoard et tout comme Zoetemelk, je m’accroche aux roues de Laurent, un soupçon supérieur…:
Photo13-copie-1.JPG

…avant de le laisser partir et continuer à mon rythme:
Photo14-copie-1.JPG


Sur les bornes, on peut lire le % sur le km suivant, 7% mais c’est trompeur, car la route est plus raide pour redescendre une partie de ce que l’on a monté…
Photo15-copie-1.JPG

 Quelques lacets plus haut, vue sur Brunissard, Arvieux,…:
Photo16-copie-1.JPG


Et à partir de là, le plus beau arrive : La Casse Déserte ! Les plus grands y ont toujours forgé leurs plus belles légendes, Coppi, Bobet, Merckx, Thévenet (Zootemelk a lâché prise…). Pantani et Armstrong plus récemment s’attaquant mutuellement., mais restant finalement ensemble au sommet, vaincus par cet Izoard impitoyable…
Photo17-copie-1.JPG


Les Stèles de Coppi & Bobet:
Photo18-copie-1.JPG

Photo19.JPG


Grandiose ... (le paysage):
Photo20.JPG

 

Le dernier km…
(Je me rappelle de Gilles courant le vélo sur le dos à coté de nous 2 ans auparavant):
Photo21.JPG

 

Au sommet : surprise ! Nous retrouvons Pierre Brizzard du VTV, lui aussi avec quelques collègues pour profiter du beau temps et de la haute montagne. Malgré toutes les photos prises, celle-là avec Pierre, je l’ai oublié ! Ils ont prévu de s’arrêter au resto, alors , on repart. Descente sur Briançon avec crevaison pour Laurent.
 
Vauban et ses citadelles…:
Photo22.JPG

Retour ensuite à la voiture, les bidons sont vides et les jambes fatiguées : le Granon sera pour une autre fois…
 
Le Lautaret et ses glaciers superbes, le Galibier tout près.
Photo23.JPG

Photo24.JPG

Puis arrêt au bar à la Grave, juste devant la Meije:
 


Voilà pour le récit de cette journée de Cyclotourisme. On ne le fait pas souvent comme cela, on passe trop vite , sans presque regarder. Alors y retourner pour mieux en profiter, quel régal !

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
SAlut, super belle sortie, qui me rapelle sans doutes mes meilleures moments sur le vélo, j''aimerai pouvoir refaire ce parcours, l'année prochaine sans doutes. Bonne sortie dans le revard samedi !
Répondre