07/08/2010: 2ème Défi de Chartreuse!

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

Aout-2010 7009

 

 

Départ ce matin un peu aprés 6h du matin, pour une exploration de la Chartreuse, à la demande de Laurent Derain (http://provence-cyclosport.over-blog.com), mon compagnon de la RATA 2010. Quoi de mieux pour cette exploration que de tenter un deuxième défi de Chartreuse? En 2007, j'avais déja réalisé ce challenge de parcourir en un seul enchainement tous les cols du massif de Chartreuse: http://voiron.cyclosport.over-blog.com/article-6938181.html.

 

 

 

 

Je décide cette fois quelques aménagements:

- en ajoutant à la liste des cols à parcourir ceux de la croix des 1000 Martyrs, et de la Placette, car ils se trouvent à l'intérieur du Parc Régional de Chartreuse

- et en faisant la montée du col de la Charmette par son coté ouvert, car la route coté St-Laurent du Pont est maintenant trop endommagée.

 

Ce parcours permet donc de passer devant les pancartes successivement des cols suivants: Mille Martyrs, Placette, Charmette, Clémencière, Vence, Palaquit, Porte, Cucheron, Couz, Egaux, Cluse, Granier, Marcieu, Coq - soit 14 cols. Je pense que je n'en ai pas oublié un seul!

 

La sortie ainsi dimensionnée permet de parcourir 228,5 kms et 5850m de dénivellée positive. Soit 1000m de montée en plus et 60 kms de plus que la première version. L'itinéraire commence à ressembler à une belle sortie pour cyclosportif averti!

 

 

Profil de la sortie:

Profil 07-08-2010

Statistiques d'aujourd'hui:

- 228,5 kms en 09h22, soit du 24,5 km/h

- 5850m de dénivellée

- FC moy/max: 130/160 puls

- Effort indice Polar : 940

 

 

Détails de la sortie:

 

Le démarrage est tranquille avec Laurent, puisque nous montons le col des Mille Martyrs en guise d'échauffement, puis rejoignons le col de la Placette par les gorges de Crossey. Laurent fait montre de son coup de pédale retrouvé et de sa puissance dans ce col et doit m'attendre quelques secondes au sommet. La descente puis la jonction jusqu'à St-Egreve est une formalité.

 

Nous attaquons alors le premier gros morceau de la journée, à savoir le col de la Charmette par Proveyzieux. 12,3 kms à 8,3% de moyenne, les spécialistes apprécieront... Nous montons à un bon rythme sans se mettre bien sur dans le rouge. Laurent prend encore quelques longueurs d'avance. Pour ma part, ma VAM est de 1100m/h, pour un rythme cardiaque maitrisé à 150 puls de moyenne.

 

Croix de la Charmette:

Aout-2010 6996

 

Paysage de Chartreuse sauvage au Nord:

Aout-2010 6998

 

Nous sommes obligés de redescendre par la même route pendant 6 kms (la seule fois de la journée), pour bifurquer sur Quaix en Chartreuse et aller chercher les cols de Clémencière et Vence et rejoindre la route du col de Porte. 9,3 kms d'ascension à 6% de moyenne depuis le col de Vence pour rejoindre le col de Vence. Pour ma part, je monte à une VAM un peu supérieure à 1000m/h et 152 puls de moyenne. Laurent commence à sentir les jambes dures, ce qui n'est pas bon signe à la vue des difficultés à venir!

 

Laurent arrive au col de Porte:

Aout-2010 6999

 

Route vers le Charmant Som (une autre fois!):

Aout-2010 7000

 

Nous rejoignons alors St-Pierre de Chartreuse en passant par St-Hugues en Chartreuse et Perquelin, ce qui nous permet d'admirer les sommets environnants, qui sont de toute beauté aujourd'hui, avec une météo idéale, quoiqu'un peu fraiche en début de journée.

 

Au fond le col de Cucheron, et à gauche le Grand Som:

Aout-2010 7001 

Laurent mitraille aussi!:

Aout-2010 7002

 

A St-Pierre, j'ai la mauvaise surprise de constater que la fontaine est "coupée" pour cause de restriction sur l'eau. Trés étrange aprés un hiver et printemps humide, et une première semaine d'Aout bien arrosée... D'autant que les prairies sont d'un vert éclatant, comme d'habitude dans ce  joli coin des Alpes. Trés sympathiques, les propriétaires du bar à coté me remplissent les bidons. Par la suite, pas de soucis pour trouver de l'eau (au Désert d'Entremont et à St-Bernard du Touvet).

 

Nous attaquons ensuite le col de Cucheron. Ce petit col est toujours un peu délicat avec un final de 2,5 kms assez raide à 8,4% qui casse toujours les jambes, surtout quand la fatique commence se faire ressentir. Sur cette portion finale, j'ai de bonnes sensations et grimpe à 1150m/h et 153 puls moyenne. Par contre, cela sent la fin pour Laurent qui malheureusement craque sur ce col. Au sommet, il me dit son intention de ne pas poursuivre. C'est dommage, mais ce n'est que partie remise. Je lui donne rendez-vous en 2011. Cette année a été difficile pour lui, et le vélo n'était pas sa priorité. Il en sera autrement en 2011!


Mauvaise mine pour Laurent (un jour sans?):

Aout-2010 7004

 

Descente sur St-Christophe sur Guiers. Laurent bifurque comme convenu pour rentrer à Miribel les Echelles, pour l'heure du déjeuner! Pour ma part, je suis d'attaque, alors je continue. Je veux éplinguer ce défi à ma saison 2010. Je connais les routes par coeur pour gravir successivement le col de Couz, des Egaux (4,5 kms à 7,1%) puis le col de la Cluse (5,4 kms à 6,4%). Je ne me lasse pas des points du vue de ce coin de Chartreuse. Je maintiens une VAM de 1000m/h et un rythme légèrement inférieur à 150 puls moy. La régularité est la clef pour enchainer.

 

Col des Egaux:

Aout-2010 7005Aout-2010 7006

 

Défilé de Chartreuse visible dans la descente de Corbel:

Aout-2010 7007

 

Entrée du village de Corbel:

Aout-2010 7008

 

Désert d'Entremont:

Aout-2010 7009

 

Le Granier et au fond le Mont-Blanc:

Aout-2010 7010

 

Je fais le plein d'eau fraiche et je commence à me demander si j'ai pris assez de barres ... Il ne m'en reste que 3 pour finir le parcours avec simplement de l'eau (je n'ai pas pris de poudre à bidon). Aprés la descente sur St-Pierre d'Entremont, j'attaque le col du Granier. 4,5 kms à 6% de moyenne. Je réalise l'ascension à 900m/h pour des puls à 144. Je commence à adopter un rythme d'endurance. Au sommet, le cumul dépasse les 4200m de dénivellée.


Début de la descente au col du Granier vers Chapareillan:

Aout-2010 7011

 

Rencontre avec des cyclistes du club de Pascal Mertz:

Aout-2010 7012

 

Pour aller chercher l'avant-dernier col, je décide de passer par Ste-Marie du Mont, et rejoindre aprés une courte descente le col de Marcieu. Cette section est trés irrégulière, tantot roulante, tantot ponctuée de passages trés raides! J'arrive au col de Marcieu pour avaler mon avant-dernière barre.

 

Avant Ste-Marie du Mont, vue sur Belledonne:

Aout-2010 7014Aout-2010 7015

 

Col de Marcieu:

Aout-2010 7016

 

Il est temps d'aller rejoindre les pentes du col de Coq, qui est le dernier de la liste. L'ascension est partielle depuis St-Pancrasse, mais n'en demeure pas moins difficile avec une chaleur revenue. 5,7 kms à 8,3%. J'essaie de me concentrer pour monter calmement. Ma VAM est de 950m/h pour un rythme cardiaque de 147. Je ne suis pas mécontent d'en arriver à bout. Je n'ai jamais trop aimé ce col. C'est assez étrange! La suite est simple pour rentrer à la maison. La descente du col jusqu'à St-Hugues est trés difficile, bourrée de trous et d'irrégularités, mais ensuite pas de soucis pour rentrer et finir par la cote de Miribel!

 

Col du Coq:

 

Aout-2010 7017

 

Je suis satisfait de cette sortie, qui peut devenir un classique. J'espère que la prochaine fois sera la bonne pour Laurent!

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Belle performance Laurent  tu me donnes une belle idée  il y a un parcours que j'aimerai bien faire si tu es partant: enquiller le "tour du Granier" 94 km, 2705 md et "les Balcons de<br /> Belledonne" + Chamrousse (en passant par le Pinet et la route forestière )+ Saint Nizier. Un joli challenge non ???<br /> <br /> <br /> Au fait, il me semble que l'on a déjà roulé ensemble un mercredi aprèm avec Jean Luc Chavanon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Sacré défi que ce tour de chartreuse ! Difficile aussi !<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais vraiment une sale tête dis donc... Un jour sans peut-être, aujourd'hui ce n'était guère mieux. Je suis fatigué de mes grosses séances de grimpette le soir après le boulot. Mais comme tu<br /> le dis ce n'est que partie remise, ce parcours est magnifique il serait vraiment dommage que je ne le retente pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bravo Sébastien, je rêve en te lisant, quel superbe parcours et avec la forme revenue d'autres challenges te sont<br /> promis !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un régal de te lire , belle traversée ..le plaisir de pédaler reste intacte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre