2011 - Rétro partie 2

Publié le par Planète Chartreuse Cyclosport

 

Suite de ma rétro 2011, avec un mois de Juillet bien rempli et l'assistance de Hugues Rico sur le Tour de Suisse Ultra (Tortour) en Aout:

 

 

- La JPP 9 de coeur le 03/07 (128 kms, 2850m++):

JPP-Arrivée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbe organisation, très beau parcours, plateau relevé. Je m'en sors pour cette reprise avec la 39ème place au scratch du grand parcours (130 kms, 3000m++) en 04h32, et à 30 mn du vainqueur Nicolas Roux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La Salève Bornes Glières le 09/07 (144 kms, 3100m++):

Saleve-Bornes-GlieresParcours avec l'ascension du Mont Salève, une partie "up/down" très usante jusqu'à rejoindre le point de départ et aller grimper jusqu'au plateau des Glières (14 kms) sous la chaleur et les pourcentages difficiles (~10%) sur 7 kms.

Au mont Salève, je bascule avec le 2ème groupe (une dizaine de coureurs) derrière les 5 coureurs de tête dont Nicolas Ougier et Nicolas Fritsch qui termineront 1 et 2. Bien content de se retrouver dans ce groupe, en compagnie de Stanislas Richard et d'autres gars que je connais. A Thorens Glières, et avant d'attaquer la montée finale, je suis bien usé, et monte à mon rythme. Classement Officiel: 16ème Scratch et 7ème de la Catégorie.

 

   

- L'Arvan Villards le 14/07 (114 kms, 3400m++):

Arvan Villards

 

Le parcours partait de St-Colomban des Vilards, pour ensuite proposer les cols du Glandon & Croix de Fer, du Mollard, la montée depuis la Maurienne de la station de la Toussuire, et pour finir la montée à St-Colomban les Villards.

Pas très motivé au petit matin, car le temps est gris et humide, je réalise quand même le grand parcours. L'enchainement passe assez bien, sauf la montée de la Toussuire qui est affreusement longue! La bruine et le brouillard qui étaient présents sur les sommets des ascensions, et le froid (5°C au col de la Croix de Fer) n'auront pas été trop gênants.

Le plateau est très relevé, avec la présence des meilleurs cyclo-grimpeurs de la région. Pour ma part, j'ai fait de mon mieux pour gérer, et je finis en 4h28 à la 39ème place Scratch (15ème de la caté).

 

 

 

   

 

- L'Etape du Tour Issoire-St Flour le 17/07 (210 kms, 4000m++):

EDT3.jpg                                                                     

 

Parti avec le dossard 1000, sous le nom de Jérome Rey, du team Chamrousse, qui m'a laissé son dossard, je termine 58ème au scratch de cette épreuve.

Cette épreuve restera comme l'une des plus difficiles que je n'ai jamais fait, par la distance (214 kms à mon compteur), les ascensions incessantes (4000m de dénivelé) et une météo incroyable: de la pluie pendant 6h, du vent très violent et défavorable tout le parcours, quelquefois de coté (c'est pire), et le froid dans les descentes avec le corps détrempé. J'ai songé abandonner un moment, et puis, j'ai quand même voulu terminer. Au bout de 6h de course, j'ai subi une terrible hypoglycémie, du fait qu'il était très difficile de manger dans les descentes, et que le froid a du accentuer la dépense calorique. Dans le coton complet, la tête qui tourne, j'avais du mal à tenir le guidon et à me concentrer. J'ai alors mangé une banane complète, et toutes mes barres. 30 à 45 mn plus tard, les sensations sont revenues, pour finir correctement le parcours.

EDT4.jpg EDT6.jpg
EDT9.jpg
EDT10.jpg

   

 

- La Madeleine le 24/07 (abandon):

Madeleine-2.jpg

Météo encore pourrie, avec du vent de Nord, et de la pluie mélée à de la neige au départ.... Difficile de croire que l'on est en plein été. Les abandons sont nombreux, avant même de partir. Je me décide quand même pour à minima réaliser l'ascension complète du col de la Madeleine. Au sommet, je suis frigorifié, la neige tombe et recouvre les bas cotés de la route. Je reviens donc à la voiture me réchauffer. Premier abandon de l'année...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La Risoul Vauban le 31/07 (120 kms, 3200m++)


Risoul

Superbe parcours et 3 grimpées: St-Véran, Col d'Izoard et Risoul 1850m. Organisation très conviviale.

Pour ma part, je réalise une bonne grimpée de St-Véran, dans le 2ème groupe, qui est composé de bons coureurs, plus en forme que moi certainement. Je paye de ma débauche d'énergie dans l'Izoard, et me retrouve seul pour rejoindre Guillestre, vent de face, seulement rejoint par un groupe emmené par Philippe Colevret, retardé par une crevaison. Je termine alors la montée de Risoul au ralenti, fatigué des efforts consentis avant. Malgré une forme qui revient, je suis déçu de ma performance du jour à la 41ème place scratch et 13ème place de la caté.

 

 

 

  - Assistance au Tortour Ultra les 12, 13 & 14/08:


Beaucoup d'émotions et de souvenirs lors de cette première expérience au sein de l'assistance de Hugues pour sa participation au Tortour 2011. Malgré la défaillance, je retiens cette magnifique journée à traverser les alpes suisses, avec un sacré numéro de grimpeur de la part de Hugues. Et de nombreux enseignements sur la gestion et logistique de tels évênements...


Decembre-2011-1064.JPG Decembre-2011-1079.JPG
Decembre-2011-1108.JPG Decembre-2011-1122.JPG


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article